Auracan » chroniques » Anthologie Edika - Tome 1 : 1979 - 1984
Anthologie Edika - Tome 1 : 1979 - 1984, par Edika (Fluide Glacial)

Anthologie Edika

Tome 1 : 1979 - 1984

Scénario et dessins : Edika

Fluide Glacial

Sérieux s’abstenir !

Si on avait dit, à ses débuts à Fluide Glacial en 1979, à ce discret personnage qu’est l’auteur Edika, qu’il lui serait consacré un jour une anthologie, il n’en aurait pas cru un traître mot !

Et pourtant, c’est une riche idée de mettre en avant un auteur qui aura marqué sa génération avec des personnages tout aussi loufoques les uns que les autres, dans des histoires qui ont quelquefois l’apparence ne n’avoir ni queue ni tête, ceci dit sans arrière-pensée salace. Après un début dans le journal Pif, puis dans Charlie Mensuel et Métal Hurlant¸ Edika finit par débarquer chez Fluide Glacial par qui il rêvait d’être édité, et ce depuis ses premières lectures du magazine lorsqu’il faisait ses débuts dans la bande dessinée, au Liban.

Lire ou relire les frasques de Bronsky Proko et de l’inénarrable Clark Gaybeul, le seul chat dans la bd qui peut se targuer, avec son air débonnaire, d’évoluer en slip kangourou, reste un grand moment de franche rigolade.

Mais réduire la production de l’auteur à ces deux personnages serait faire offense notamment à une pléiade de blondasses à forte poitrine dont le QI ne dépasse pas souvent celui d’une huitre, mais qui ont le mérite de faire rire, d’autant plus lorsqu’elles sont affublées de partenaires vieux, petits, moches, voire libidineux. Vous aurez compris, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, qu’Edika n’engendre pas la mélancolieLes récits d’Edika, c’est aussi l’art et la manière d’emmener le lecteur dans une histoire sans fin dont la dérision reste la substantifique moelle.

Cette anthologie sera composée de six volumes, à raison de deux volumes édités par an : décidément, les zygomatiques du lecteur risquent d’être mis à dure épreuve et ce, pour notre plus grand plaisir !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Pas d'panique !, par Edika
26/06/2020