Auracan » chroniques » Octofight - Tome 1 : Ô vieillesse ennemie
Octofight - Tome 1 : Ô vieillesse ennemie, par Nicolas Juncker, Chico Pacheco, collection Treize étrange (Glénat)

Octofight

Tome 1 : Ô vieillesse ennemie

Scénario : Nicolas Juncker
Dessins : Chico Pacheco

Glénat, collection Treize étrange

Bienvenue au pays des gérontophobes !

Les Vieux Fourneaux, série bd mettant en scène des quatrième âge, n'a qu'à bien se tenir : voici que débarque la saga Octofight, narrant l’histoire d’un octogénaire qui, n'ayant pu se résoudre à arrêter de fumer, se retrouve embringué dans une histoire rocambolesque. Il faut dire qu’en 2048 sous le régime totalitaire de Mohamed-Maréchal Le Pen, tirer sur la sèche s’avère un délit qui mène tout droit à l'euthanasie pour les plus de 80 ans en fin de droits…

Et Stéphane qui n’a su résister aux volutes, ne veut pas mourir si tôt, et surtout pas pour ce qu’il juge comme étant une peccadille, contrairement à son fils Mattéo, accablé devant l’inconscience de son père. Quant à Nadège, son épouse, elle ne veut pas se retrouver veuve : alors que faire, attendre sagement que la police vienne le cueillir ou prendre la route vers l’inconnu ?

Va s’ensuivre un road-movie des plus hilarants, où les situations tout autant ubuesques que cyniques défilent à la vitesse grand V.

Des nouvelles technologies sécuritaires flippantes, dont les nôtres ne sont d’ailleurs pas si loin, aux rencontres improbables de communautés dont les pratiques s’avèrent douteuses, Nicolas Juncker, par son récit et ses dialogues, nous transporte dans une histoire jubilatoire avec juste ce qu’il faut d’impertinence pour ravir le lecteur.

Le dessin noir et blanc semi-réaliste de Chico Pacheco, plutôt dynamique, colle parfaitement au scénario enlevé d’un premier album laissant présager une belle série qui devrait compter trois tomes.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

, par Nicolas Juncker
30/06/2020