Auracan » chroniques » Babylone - Tome 1 : La traque
Babylone - Tome 1 : La traque, par Laurent Galandon & Frank Giroud, Philippe Nicloux, collection Troisième vague (Le Lombard)

Babylone

Tome 1 : La traque

Scénario : Laurent Galandon & Frank Giroud
Dessins : Philippe Nicloux
Couleurs : Bechu

Le Lombard, collection Troisième vague

Pas vraiment libre, Max...

Max Ferlane a la réputation de pouvoir exfiltrer n'importe qui de n'importe quelle situation désespérée. Entré en Afrique pour sauver une jeune femme d'un mariage forcé, Max Farlane, ancien des forces spéciales, voit ressurgir Babylone, une agence de sécurité qu'il a quittée en mauvais termes. Non seulement le baroudeur s'attache à remplir sa mission initiale, mais il se trouve contraint d'exfiltrer un potentat local dans une région en pleine révolution. 

Comme L'avocat chez le même éditeur, Babylone est un projet qui avait été initié avec Laurent Galandon par Frank Giroud, et c'est avec une certaine nostalgie que l'on retrouve la signature du scénariste disparu voici deux ans. Au programme un thriller d'action se déroulant dans un contexte politique assez caractéristique d'une certaine Afrique et dont certains outils gouvernementaux semblent tirer les ficelles.

Ce premier tome nous en apprend relativement peu sur le personnage de Max Ferlane, seules quelques petites allusions nous fournissent un début de portrait. Cependant les (impressionnantes) hallucinations dont est victime le héros et son recours à des médicaments nous indiquent qu'il n'a pas dû sortir indemne de ses précédentes missions en service commandé. Le scénario est relativement classique mais est mené tambour battant et ne manque certainement pas d'efficacité jusqu'à nous offrir un cliffhanger totalement inattendu (et -reconnaissons-le- un rien capillotracté !) en toute dernière planche.

Philippe Nicloux adopte un style fort différent de celui de Terra Australis.

Son dessin réaliste, appliqué, manque quelque peu de relief et est encore perfectible, mais l'ensemble est cependant plaisant, tout comme le choix d'une palette de couleurs assez originale.

La traque constitue ainsi une agréable mise en bouche, mais on attendra L'évasion, tome 2 annoncé, pour se faire une idée plus complète de Babylone et de son potentiel.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Retour de flammes - T1: Premier rendez-vous, par Laurent Galandon, Alicia Grande Hypnos - T2: La disciple, par Laurent Galandon, Attila Futaki La tuerie, par Laurent Galandon, Nicolas Otero , par Laurent Galandon, Jeanne Puchol

Du même dessinateur :

Terra Australis, par , Philippe Nicloux

Aussi sur le site :

07/07/2020