Auracan » chroniques » Machines de guerre - Tome 3 : Dream team
Machines de guerre - Tome 3 : Dream team, par Jean-Pierre Pécau, Senad Mavric et Filip Andronik, collection Histoire et histoires (Delcourt)

Machines de guerre

Tome 3 : Dream team

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Senad Mavric et Filip Andronik
Couleurs : Verney

Delcourt, collection Histoire et histoires

Jeux de guerre !

Angleterre, mai 1944. Au centre d'entrainement de la 3e division blindée US Spearhead, l'instructeur prévient les cinq soldats qui vont prendre les commandes du char Sherman et partir pour le front. Ce n’est pas un bon char, mais il est rapide et il peut faire des ravages si l’équipe qui le dirige est solide, soudée et complémentaire : une Dream Team !

Après le JS-1 soviétique et le Tigre allemand, nous suivons l'équipage du célèbre Sherman américain dans un troisième opus de plus de 70 pages. Jean-Pierre Pécau adore l’Histoire. Quand il s’amuse à la remodeler façon uchronie (Jour J, L’histoire secrète, etc), c’est toujours avec une extrême rigueur afin de la rendre la plus crédible possible. Cette fois, point d’uchronie, mais encore et toujours ce souci du réalisme, de la vérité historique, en témoigne le cahier graphique en fin d’album qui présente les chars américains.

Grâce à ça, le lecteur féru d’Histoire et de guerre, embarquera sans peine dans cette virée réaliste à travers la France. On sent parfois un peu trop le côté didactique et patriotique mais l’humour, le rythme et les paysages traversés au gré des épreuves valent le voyage.

Les dessins, très réalistes eux aussi, renforcent le côté historique et iconique de ces héros d’un temps passé pas si lointain. On regrettera juste que les membres d’équipages du char ne soient pas toujours très identifiables les uns des autres. Mais nous l’avons dit au début : l’important, ce n’est pas l’individu, mais l’équipe. Le Sherman n’est peut-être pas le char le plus solide, tout dépend des cœurs qui battent dans son corps d’acier…

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Cette machine tue les fascistes - T1, par Jean-pierre Pecau, Senad Mavric  - T5: 1871, par , Jour J - T13: Colomb Pacha, par , Emem Jour J - T12: Le Lion d'Egypte, par , Igor Kordey
15/09/2020