Auracan » chroniques » Deux passantes dans la nuit - Tome 1/2 : Arlette
Deux passantes dans la nuit - Tome 1/2 : Arlette, par Patrice Leconte & Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis (Grand Angle)

Deux passantes dans la nuit

Tome 1/2 : Arlette

Scénario : Patrice Leconte & Jérôme Tonnerre
Dessins et couleurs : Alexandre Coutelis

Grand Angle

Nocturne en duo

Arlette sort de prison, heureuse d’être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l’abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières...

Peu s'en souviennent, mais Patrice Leconte a démarré sa carrière dans Pilote de 1970 à 1975 comme dessinateur de presse avant de devenir le réalisateur multi-récompensé que nous connaissons. Il y côtoyait notamment, sans jamais avoir travaillé avec lui, Alexandre Coutelis. Les voilà aujourd'hui réunis, en compagnie de Jérôme Tonnerre, autour de cet étonnant itinéraire de deux femmes dans Paris, deux passantes dans la nuit, une nuit particulièrement sombre sous le couvre-feu en période d'occupation.

Présence allemande, contrôles d'identité, passé à solder...le danger existe, comme des points lumineux clandestins où l'esprit de fête de la capitale semble s'être réfugié. On y boit, on y danse, on y écoute du jazz...et même certains militaires allemands préfèrent fermer les yeux devant cette vie nocturne plus ou moins dissimulée. 

Entre Arlette, sortant de prison et avide de liberté, et Anna, illusioniste qui conserve sa part de mystère, va se tisser en une nuit une amitié, une complicité induites par une débrouillardise fort nécessaire pour faire face au contexte et aux événements dont les deux jeunes femmes sont témoins ou actrices.

Le récit est mené de manière linéaire, conduisant le lecteur à des découvertes progressives. Mais il amène surtout celui-ci à suivre Arlette et Anna au plus près, et plus d'une fois, en cours de lecture, on a la sensation d'entendre résonner les pas des deux héroïnes dans les petites rues vides qu'elles traversent.

Le scénario esquisse deux beaux portraits, le dessin d'Al Coutelis fait le reste, d'une élégante efficacité tout en conservant un agréable rendu spontané. L'encrage est parfois généreux et privilégie les ambiances, aspect renforcé par une palette de couleurs aux contrastes adéquats. Mention spéciale à l'illustration de couverture, très...cinématographique !

Ce premier tome s'avère aussi séduisant que ses attachantes héroïnes et, comme elles, conserve suffisamment de mystère pour que l'on attende le second volet de Deux passantes dans la nuit avec curiosité et impatience.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Le Grec - T1: De la poudre et des balles, par Al Coutelis

Aussi sur le site :

17/09/2020