Auracan » chroniques » 300 grammes
300 grammes, par Damien Marie, Karl Tollet (Kamiti)

300 grammes

Scénario : Damien Marie
Dessins : Karl Tollet
Couleurs : N/B

Kamiti

Les portes

1643, dans une Europe dirigée par le commerce, divisée par les religions et déchirée par les guerres, Agnès, une gamine des rues d’Amsterdam tente de survivre en vendant de l’épicine, une drogue dont elle est, elle aussi, dépendante. Et parce que les 300 grammes qu’elle doit rembourser au Prêteur lui fondent entre les doigts, Agnès n’a plus d’autre choix que de disparaître très vite. Mais Agnès dérape, dérive, et beaucoup trop de monde s’intéresse à la petite droguée.  Car il y a bien plus de 300 grammes d'épicine en jeu… Il y a le plus grand secret de Dieu !

Il aura fallu plus de 10 ans et de nombreuses péripéties pour que le projet du scénariste Damien Marie trouve enfin sa concrétisation dans cet impressionnant roman graphique sublimé par le dessin noir et blanc de Karl Tollet. Mais il est vrai que 300 grammes nous propose un récit extrêmement particulier, mélange de genres, dont la dominante est incontestablement la noirceur.

En effet, après un déconcertant chapitre introductif touchant à l'horrifique, on s'attache assez rapidement à Agnès, aventurière en herbe, ou plutôt en épicine puisqu'il s'agit du nom de la mystérieuse drogue dont la jeune fille fait le commerce. Or, comme on le découvre dans la suite de l'histoire, rien ou presque ne lui sera épargné. Son chemin de croix, disproportionné par rapport aux 300 grammes qui donnent le titre à l'album, devient ainsi un cruel chemin initiatique qui va lui révéler dans la douleur sa véritable nature et donner à se destinée une autre dimension.

L'aventure historique cède ainsi progressivement la place au fantastique, si pas au mythologique. Quant au célèbre Hollandais volant dont il est fait mention au dos de l'album, on doit tout de même reconnaîte qu'il ne constitue qu'un élément secondaire de cette intrigante histoire. Damien Marie structure son récit en chapitres, rythmés par une correspondance menée plus d'un siècle plus tard par le petit-fils de l'un des protagonistes. 300 grammes déconcerte, mais conserve un tenace parfum de mystère qui ne peut qu'inciter à une deuxième lecture pour en comprendre les subtilités.

Celle-ci sera permettra aussi de s'attarder sur la mise en images virtuose réalisée par Karl Tollet, complice de longue date du scénariste. Le dessinateur privilégie les grandes cases et invite le lecteur à s'immerger dans son trait réaliste noir et blanc aux encrages très travaillés. Décors urbains détaillés, personnages expressifs, scènes maritimes impressionnantes...l'ensemble est vraiment spectaculaire.

300 grammes surprend ainsi à plus d'un titre. Serez-vous un lecteur assez curieux pour embarquer avec Agnès pour cette croisière à haut risque ? Peut-être n'en reviendrez-vous pas totalement indemne... 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Dieu - T1 & 2: , par Damien Marie, Karl T. La Cuisine du Diable - T4: , par Damien Marie, Karl T.

Du même scénariste :

 - T1: Le jardin d'Alice, par Damien Marie, Fabrice MeddourWounded  - T1: L'Ombre du Photographe, par Damien Marie, Traffic - T2: , par Damien Marie, Michel Espinosa, par Damien Marie, Vanders
28/09/2020