Auracan » chroniques » Berlin sera notre tombeau - Tome 2/3 : Furia Francese
Berlin sera notre tombeau - Tome 2/3 : Furia Francese, par Michel Koeniguer, collection Mémoire 1939 - 1945 (Paquet)

Berlin sera notre tombeau

Tome 2/3 : Furia Francese

Scénario et dessins : Michel Koeniguer
Couleurs : Fabien Alquier

Paquet, collection Mémoire 1939 - 1945

Bousculer Ivan

 

Fin avril 1945. Berlin est cerné, à l'ouest par les américains, à l'est par les russes. Les ruines fumantes de la capitale du troisième Reich vont être le théâtre de l'ultime combat, dernière résistance d'une armée en déroute. La Division Charlemagne a subi de lourdes pertes. Les hommes sont fatigués, conscients de l'issue inévitable des combats. Leur seule chance, tenir face aux russes jusqu'à l'arrivée des américains, dans l'espoir que leur sort sera meilleur... Et espérer une fin honorable.

D'heure en heure, les événements se précipitent pour les hommes de la Division Charlemagne, fragmentée. Les volontaires français sont désemparés et les munitions se font rares alors que les Russes sont de plus en plus nombreux dans les rues de Berlin. Les combats tournent à la guerilla urbaine et se déroulent parfois au corps à corps. Seul espace où trouver un peu de répit : sous la terre, dans les stations et couloirs du métro...

Michel Koeniguer évoque plusieurs fois le Crépuscule des dieux dans les dialogues de ce deuxième volet de Berlin sera notre tombeau, et il est clair que c'est bien à ce que l'on assiste par rapport aux idéaux qui ont conduit certains français à rejoindre la waffen-SS. L'auteur choisit de nous faire partager le cheminement de quelques personnages en ayant recours à des flashbacks qui, même s'ils se déroulent dans la France occupée, paraissent quasi paisibles en comparaison de ce qui se passe dans les ruines de la capitale du Reich.

Plus encore que dans le tome précédent, l'auteur nous conduit en plein chaos, au plus près de ces hommes pour qui l'objectif tend désormais à bousculer Ivan et à limiter les pertes en attendant les Américains signalés à 80 km de Berlin. Le scénario nous réserve quelques rencontres étonnantes, comme cet officier allemand résigné, la veuve d'un industriel ou encore ce prisonnier de guerre français content de retrouver des compatriotes...mais incrédule devant l'uniforme qu'ils ont choisi d'endosser. 

Michel Koeniguer ne juge pas mais nous présente un épisode historique, précisément reconstitué, selon un angle inédit en BD. La description des mouvements des unités comme le dessin réaliste soigné et documenté concourent à transmettre l'impression de suivre un reportage en direct d'une ville et d'un IIIe reich prêts à s'effondrer. Nul doute que dans le prochain tome on évoquera des...survivants !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Berlin sera notre tombeau - T1/3: , par Michel Koeniguer

Du même auteur :

Misty Mission - T2/3: En enfer comme au paradis, par Michel Koeniguer The Bridge, par Michel Koeniguer Misty Mission - T1/3: Sur la terre comme au ciel, par Michel Koeniguer

Du même scénariste :

Eightball hunter - T2: Winner, par Koeniguer, Callixte
02/10/2020