Auracan » chroniques » Les complotistes : Tout s'explique, même n'importe comment.
Les complotistes : Tout s'explique, même n'importe comment., par Fabrice Erre et Jorge Bernstein, Fabrice Erre (Dupuis)

Les complotistes

Tout s'explique, même n'importe comment.

Scénario : Fabrice Erre et Jorge Bernstein
Dessins : Fabrice Erre

Dupuis

La vérité est ailleurs

Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer Les gardiens de la vérité, une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges. Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde.

Alors que des théories du complot, sous diverses formes, fleurissent sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire (pour l'expliquer, sans doute, même n'importe comment...), Jorge Bernstein et Fabrice Erre s'adonnent à une approche humoristique de ce phénomène à travers les 140 pages de ce petit guide du complot, jalonnées d'exercices pratiques joyeusement délirants (dont un Quel virus es-tu ?). 

Des Illuminati aux attentats du 11 septembre, des premiers pas de l'homme sur la lune aux pieds nus de Paul Mc Cartney sur la pochette de l'album Abbey Road des Beatles, en passant par les crop circles ou les prophéties de Nostradamus, les auteurs ratissent large pour illustrer leurs propos. Mais il est vrai que tous ces exemples -parmi de nombreux autres- ont effectivement donné lieu à diverses interprétations ou élucubrations de la part des (vrais) complotistes.

Sachant que Fabrice Erre est aussi prof d'histoire, on savourera tout particulièrement le chapitre consacré aux récentistes dans lequel il met notamment en scène son personnage d'Une année au lycée.

L'humour des auteurs fait aisément mouche, tant par la caricature du petit monde du lycée Johnny Hallyday que par l'évocation des thèmes chers aux complotistes. Le dessin est, de son côté suffisamment expressif et rigolo pour titiller nos zygomatiques. La vérité est ailleurs, clamait une célèbre série télé, et vous ne la trouverez pas non plus dans cet album. Alors peut-être vous donnera-t-il envie de vous intéresser à certains sujets cités. Les livres et sites qui leurs sont consacrés ne manquent pas mais...méfiez-vous des fake news ! Par contre, il vous donnera sûrement envie de sourire ou de rire, ce qui est extrêmement appréciable par les temps qui courent !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Star FiXion, par Obion et Bernstein, Obion La Bureautique des sentiments, par Jorge Bernstein, Julien/CDM

Du même dessinateur :

, par Jean-Marcel Erre, Fabrice Erre Walter Appleduck - T1: Cow-boy stagiaire, par Fabcaro, Fabrice Erre Mars !, par Fabcaro, Fabrice Erre Z comme Don Diego - T1: , par Fabcaro, Fabrice Erre

A lire également :

22/10/2020