Auracan » chroniques » Hitler est mort ! - Tome 1 : Vigilant et impitoyable
Hitler est mort ! - Tome 1 : Vigilant et impitoyable, par Jean-Christrophe Brisard, Alberto Pagliaro, collection 24x32 (Glénat)

Hitler est mort !

Tome 1 : Vigilant et impitoyable

Scénario : Jean-Christrophe Brisard
Dessins et couleurs : Alberto Pagliaro

Glénat, collection 24x32

Les dessous d’une bataille entre les services d’espionnage soviétiques

Nous sommes début mai 1945 et alors que l’Allemagne s’apprête à capituler après une guerre mondiale qui aura tué des milliers de gens et mis l’Europe à feu et à sang. Personne n’a la certitude du décès du Führer et de sa compagne Eva Braun. Or, Staline veut être sûr que le IIIe Reich n’a pas maquillé la vérité afin que son chef suprême échappe aux griffes de l’Union Soviétique pour lui éviter de finir ses jours en prison. Le seul moyen pour le dirigeant soviétique consiste donc à récupérer des preuves, et il ne va hésiter à mettre en compétition ses deux services de renseignement, le puissant NKVD, ancien nom du tristement célèbre KGB et un service du contre-espionnage, le Smersh qui dépend du comité de défense de l’état.

Il va s’ensuivre une course avec la mort à celui des services qui rapportera les preuves de la mort d’Hitler, gage de sa survie,,. car pour Staline un service qui n’assure pas ne mérite que la mort. Tous les stratagèmes et les ruses vont être déployés pour qu’ils arrivent à leurs fins, mais à quel prix ?

Jean-Christophe Brisard, le scénariste, narre avec talent cette course effrénée pour récupérer toutes les preuves et donner la possibilité à Staline de briller auprès de ses  alliés  dans le conflit qui les a unis contre l’hégémonie allemande. Avec ce premier tome haletant d’un triptyque historique, le scénariste capte rapidement l’attention du lecteur qu’il entraîne dans un imbroglio dans lequel tous les coups sont permis.

Avec un dessin semi-réaliste plutôt intéressant et collant bien au scénario, Alberto Pagliano décrit de belle manière et sans fioriture le Berlin qui vient de voir se terminer ses heures de gloire au profit d’une armée russe prête à tout.

Voilà une excellente entrée en matière qui ne demande qu’à être concrétisée dans les deux prochains opus.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
29/10/2020