Auracan » chroniques » Le syndrome [E]
Le syndrome [E], par Sylvain Runberg d'après Franck Thilliez, Luc Brahy (Philéas)

Le syndrome [E]

Scénario : Sylvain Runberg d'après Franck Thilliez
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Hugo S. Facio

Philéas

Images mortelles

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante...

Nouvel éditeur de BD né de l'association d'Edi8 (groupe Editis), et de Jungle, Philéas proposera majoritairement, dans un premier temps, des adaptations d'oeuvres issues du catalogue des maisons du groupe Editis aussi renommées que Robert Laffont, Plon, Sonatine, Pocket, Fleuve Noir, Presses de la Cité, Héloïse d'Ormesson, Les Escales, XO, Julliard... Philéas intègrera ensuite des créations originales à son catalogue, à commencer par celles des auteurs du groupe Editis.

Deux premiers titres sont parus fin octobre, dont ce Syndrome [E], adaptation du roman éponyme de l'un des maîtres français du thriller, Franck Thilliez. Adapter un roman en BD n'est pas un exercice facile, et quand en plus il s'agit d'un best-seller, on peut imaginer que les attentes du lectorat soient encore plus exigeantes. Sylvain Runberg réitère avec brio l' exploit qu'il avait déjà réalisé sur le Millenium de Stieg Larsson (Dupuis) et dès la première séquence, intrigante à souhait, de ce Syndrome [E]le lecteur est ferré, avec l'envie d'en savoir plus. L'intrigue nous emmène alors dans différent lieux en France mais aussi au Canada et en Algérie, le long de chemins jalonnés de cadavres mutilés, vers une découverte où l'horreur le dispute à la folie... 

Sylvain Runberg garde l'essentiel d'une brique de 500 pages pour en faire un album de BD d'une centaine de planches et cela -c'est le plus important- sans jamais donner l'impression de brader le roman. L'ensemble est prenant, rythmé, et on va de découverte en découverte alors que le suspense se renforce. Rappelons en passant que Le syndrome [E] marque la première rencontre entre Lucie Hennebelle et Sharko, deux personnages récurrents, mais séparément, des précédents romans de Franck Thilliez.

Luc Brahy, dont on avait regretté le trait inégal dans de précédentes publications, a visiblement mis le paquet pour ce nouvel album. Son dessin réaliste est classique, soigné et se décline sur un découpage efficace. On apprécie aussi quelques fort beaux décors dont on aura plaisir à relever les détails.

Philéas frappe fort pour son entrée en scène avec cette première particulièrement réussie. Et le cliffhanger du Syndrome [E] nous entraîne directement vers Gataca et Atomka, les deux autres volets d'une trilogie sur la violence qui seront adaptés par le même duo, à découvrir en 2021 et 2022.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
13/11/2020