Auracan » chroniques » Sheïd - Tome 1 : Le piège de Mafate
Sheïd - Tome 1 : Le piège de Mafate, par Philippe Pellet (Drakoo)

Sheïd

Tome 1 : Le piège de Mafate

Scénario et dessins : Philippe Pellet
Couleurs : Tanja Wenish

Drakoo

Exotic Fantasy

Sheïd, ancien légionnaire qui survit désormais de contrebandes accepte un contrat qui va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu’il a pour mission d’enlever un vieillard, la situation dérape et, à l’agonie, ce dernier confie sa petite fille Nyl au mercenaire. Au courant des récentes découvertes du vieillard, Nyl plonge Sheïd au milieu d’enjeux bien plus grands que lui où la résurgence d’un ancien pouvoir par des élites corrompues menace tout un monde.

Après avoir notamment dessiné les neuf premiers tomes des Forêts d'Opale (Soleil), Philippe Pellet se lance dans l'aventure d'une série réalisée en tant qu'auteur complet. Notre homme reste cependant fidèle à son genre de prédilection puisque Sheïd lui fournit l'occasion de dévoiler une autre approche de la Fantasy. En effet, si le première séquence se déroule dans un contexte assez classique et...nordique, c'est dans un univers ensoleillé inspiré par l'orient que prend place la majeure partie de ce Piège de Mafate et le début des aventures de Sheïd.

Le scénario de ce premier épisode est classique. La mission qui dérape et le mercenaire qui devient une proie rappellent nombre de romans, films ou BDs se déroulant à diverses époques. Mais quand il s'agit de Fantasy, on peut évidemment (presque) tout imaginer et tenir le lecteur en haleine. Le piège de Mafate en assure une belle démonstation car il est difficile de lâcher l'album une fois entamé. Quel était le secret détenu par Pradhi ? Et surtout Nyl en est-elle la dépositaire ? En attendant d'en savoir plus, Sheïd est recherché par ses commanditaires comme par les autorités de Mafate...

Philippe Pellet a affiné son dessin et choisit un style résolument réaliste. Son découpage est spectaculaire et le tout aboutit à de belles planches, très détaillées, qui nous laissent entrevoir un univers vraiment original et donnent envie de pousser plus loin cette exploration. On aimerait aussi comprendre la rapport entre la première séquence et la suite du récit...mais on se doute qu'on en saura plus dans le prochain épisode.

Le piège de Mafate constitue ainsi une savoureuse mise en bouche pour une série prometteuse et assurément à suivre pour les amateurs de Fantasy.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
13/11/2020