Auracan » chroniques » Détox - Tome 2/2 : L'acceptation
Détox - Tome 2/2 : L'acceptation, par Jim, Jim & Antonin Gallo (Grand Angle)

Détox

Tome 2/2 : L'acceptation

Scénario : Jim
Dessins : Jim & Antonin Gallo
Couleurs : Antonin Gallo

Grand Angle

La blessure de Matthias

Matthias d’Ogremont est un Parisien ultra-connecté, ultra stressé... Sur un coup de tête, il décide de tracer la route et de partir en stage détox. Ce bourreau de travail se retrouve alors en terrain hostile… en pleine nature… Perte de repères, résistance, colère, abandon… Si on s’arrête, est-ce que le monde s’arrête ?  Pendant dix jours : pas d’ordinateur, pas de téléphone mais la nature jusqu’à perte de vue... Courage !

Dans quelle galère s'est embarqué Matthias ? Alors que le premier volet de ce diptyque nous présentait cet anti-héros dans sa trépidantte vie d'avant, on le retrouve ici confronté à la solitude et aux aspects les plus difficiles de ce stage détox. Le scénario de Jim met à nouveau sur sa route (ou son cheminement) des personnages étonnants, parfois gentiment allumés mais aussi parfois touchants. Si on ne peut véritablement parler de suspense dans cette aventure...plutôt contemplative, on se demande, tout au long de la lecture des 80 pages de ce deuxième album, jusqu'où ira la transformation de Matthias, et ce qu'il aura retiré de cette parenthèse à la fois isolée et davantage proche des autres.

Le choix d'un tel sujet et son traitement nous avaient enthousiasmés dans le tome précédent. Ici, on a tout de même  parfois la sensation que Jim tire un peu le récit en longueur et que certains protagonistes sont un rien caricaturaux, comme ces naturistes auvergnats ! Mais les quelques notes d'humour qui parsèment le récit sont les bienvenues. L'émotion, elle, est toujours au rendez-vous et à ce niveau, l'explication de la blessure portée par le personnage central depuis son enfance, notamment, ne peut laisser indifférent.

Graphiquement, l'association des talents des deux auteurs nous offre à nouveau de superbes planches. Rappelons que Jim se charge du dessin des personnages et qu'Antonin Gallo signe les décors et la mise en couleurs. Les grands décors, la démesure existant entre les paysages et le petit Matthias qui y évolue enchantent la vue tout en renfermant une solide valeur symbolique. La palette de couleurs choisie, allant du gris à l'ocre, confère à l'ensemble luminosité et élégance.

Peut-être attendait-on un peu trop (de) ce second tome. Cependant, avec un tel sujet, sortant assurément des sentiers battus, et un traitement graphique remarquable, Détox constitue un diptyque qui mérite assurément le détour. A savourer...et méditer !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1/2: , par Jim, Antonin Gallo, Jim

Du même auteur :

 - T2, par Jim

Du même scénariste :

L'Invitation, par Jim, Dominique Mermoux
23/11/2020