Auracan » chroniques » Le château des animaux - Tome 2/4 : Les Marguerites de l'hiver
Le château des animaux - Tome 2/4 : Les Marguerites de l'hiver, par Xavier Dorison, Félix Delep (Casterman)

Le château des animaux

Tome 2/4 : Les Marguerites de l'hiver

Scénario : Xavier Dorison
Dessins et couleurs : Félix Delep

Casterman

Du bois pour tous

L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Ppésident Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot. Baptisé les Marguerites , leur mouvement, continue à s'opposer aux outrances du taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence.

Comment se révolter face à un dictateur sans avoir recours à la violence ? Telle est la question à laquelle est confrontée Miss B alors que l'hiver est là et que les conditions de travail imposées par Silvio sont rendues encore plus pénibles par le froid et la neige. Dans ce climat, l'heure blanche instaurée par le taureau et les chiens n'a jamais aussi bien porté son nom. Les animaux vont avoir recours à différents moyens pour être entendus par le président Silvio, toujours enclin à la violence, alors que le combat de Miss B et ses proches se déroule aussi parmi eux, afin qu'ils restent unis...et pacifiques !

L'espoir fait vivre, dit-on, et dans le cas de la fable animalière de Xavier Dorison et Félix Delep, il fait résister...avec beaucoup de courage ! Cette fois, Silvio doit prendre en compte l'opposition à son pouvoir qui se précise. Il tente de la saper avec cruauté, mais il doit aussi penser à plus long terme... Derrière les comportements des animaux mis en scène, on ne peut ignorer la caricature de certains dirigeants politiques ou acteurs économiques majeurs. Les attitudes changent, les revirements de situation ne manquent pas et à travers ce processus, la chatte Miss B, courageuse et tenace, devient presque symbolique. Heureusement, quelques traits d'humour bienvenus viennent alléger un contexte particulièrement dur.

Le dessin de Félix Delep conserve un équilibre délicat entre la nature animale des protagonistes et la gamme d'expressions, très humaines, qu'il leur attribue. Il signe une étonnante BD animalière au sulet de laquelle on pourrait évoquer un anthropomorphisme modéré et peut-être d'autant plus touchant. Un exercice difficile que l'auteur accomplit avec brio et qui contribue grandement à la réussite de ces Marguerites de l'hiver, deuxième opus sur les quatre que comptera Le château des animaux.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1: Miss Bengalore, par Xavier Dorison,

Du même scénariste :

Aristophania - T3/4: La Source Aurore, par Xavier Dorison, Aristophania - T2/4: Progredientes, par Xavier Dorison, Undertaker - T5: L'Indien blanc, par Xavier Dorison, Ralph MeyerUndertaker - T4: L'Ombre d'Hippocrate, par Xavier Dorison, Ralph Meyer

Aussi sur le site :

27/11/2020