Auracan » chroniques » Juillard, carnets secrets 2004-2020
Juillard, carnets secrets 2004-2020, par Vincent Odin, André Juillard (Daniel Maghen)

Juillard, carnets secrets 2004-2020

Scénario : Vincent Odin
Dessins : André Juillard

Daniel Maghen

L’univers graphique d’André Juillard dévoilé…

Après Entracte, paru aussi aux éditions Daniel Maghen, où l’on avait pu déjà découvrir de multiples facettes du talent d‘André Juillard à travers une dizaine de cahiers graphiques mêlant essais, recherches pour une bande dessinée et autres aquarelles, Carnets secrets 2004-2020 enrichit considérablement notre connaissance de l’un des plus talentueux dessinateurs de sa génération.

Dans mon adolescence et plus tard, au cours de mes études aux arts déco, j’ai beaucoup dessiné dans des carnets de croquis… Par la suite, j’ai plutôt privilégié la bande dessinée qui m’occupait 10-12 heures par jour… Mais dans le même temps j’accumulai des carnets de croquis raconte l’auteur André Juillard dans la préface du présent volume. Ce besoin de dessiner, de faire ses gammes ou tout simplement de se délasser après des heures de concentration sur la réalisation d’un album,  semblent être un dénominateur commun chez les dessinateurs.

André Juillard n’y fait pas exception en noircissant, tout au long de l’année, bon nombre de carnets de différentes textures et grammages mais également de formats.

Ces trésors auraient pu rester jalousement cachés dans un coin du bureau de l’auteur.  Mais c'était sans compter sur les talents de l’éditeur et galiériste Daniel Maghen qui a persuadé l’auteur derendre publiques ces petites pépites rassemblées dans un beau et généreux livre de plus de 400 pages, regroupant pas moins de 17 carnets de croquis de dessins tout aussi beaux les uns que les autres.

Du carnet vert réalisé en 2004 au carnet à spirale n°2 commencé en 2013 et pas encore achevé, André Juillard transporte le lecteur dans un univers graphique qu’il n’a pas souvent l’habitude de montrer dans ses bandes dessinées, comme s’il s’était débarrassé du carcan des cases mais également des personnages qui composent son univers.

Les carnets se succèdent, les compositions également, du fusain au pinceau en passant par la mine graphite : tout n’est qu’enchantement et ravissement, et s’il fallait faire un choix parmi ces 17 carnets, il s’avérerait bien difficile.

Amoureux du dessin d’André Juillard, et du dessin tout court, c’est l’occasion de vous perdre dans cet opus qui marquera les esprits comme l’avait déjà fait Entracte à sa parution.

Une mention spéciale est à signaler pour un tirage limité à 300 exemplaires de ce bijou comportant un coffret relié sous une couverture toilée portant une vignette collée, un carnet inédit de 32 pages et un tiré à part signé par André Juillard.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
14/12/2020