Auracan » chroniques » Ion Mud
Ion Mud, par Amaury Bündgen (Casterman)

Ion Mud

Scénario et dessins : Amaury Bündgen
Couleurs : N/B

Casterman

Contamination

Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d’un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans auparavant. Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ?

Si le Covid nous empoisonne l'existence depuis près d'un an, les virus et autres contaminations sont depuis longtemps l'un des thèmes récurrents de la science-fiction. Cet impressionnant roman graphique de 280 pages en est une nouvelle illustration. Amaury Bündgen, concept designer en jeu vidéo, signe avec Ion Mud son premier album de BD. Il nous emmène au coeur d'un immence vaisseau spatial dans lequel erre Lupo, un humain solitaire à la recherche d'une Torana, une mystérieuse porte à l'accès compliqué. Peut-elle s'ouvrir sur un autre espace ? Sur d'autres survivants intacts alors qu'un organisme, l'Ion Mud, conduit toute forme de vie à la mutation ?

Ces questions on se les pose tout au long du récit, et on comprend peu à peu que Lupo n'en sait pas beaucoup plus que le lecteur. Les différentes rencontres qu'il effectue au cours de sa quête paraissent ui fournir quelques pièces d'un puzzle, mais parfois les débuts de pistes vers lesquels elles le conduisent semblent s'effacer d'eux-mêmes. Des rencontres relativement pacifiques, on se comprend, car les confrontations avec les czarns, les...moches ne peuvent, elles, qu'inspirer la terreur...

Les explications données par l'auteur à la toute fin du récit peuvent laisser place à l'interprétation, mais Amaury Bündgen nous emmène, graphiquement, dans une balade aussi surprenante que vertigineuse. Les angles de vue et perspectives adoptées par l'auteur restituent bien l'immensité du vaisseau dans lequel se déroule l'action. Ion Mud serait inspiré du manga Blame de Tsutomu Nihon, mais le dessin ne le laisse pas deviner. Le trait est fin et précis et le choix du noir et blanc, avec quelques degrés de gris pour les ombrages s'avère fort bien adapté au sujet. Parés pour le voyage ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
20/01/2021