Auracan » chroniques » Champignac - Tome 2 : Le patient A
Champignac - Tome 2 : Le patient A, par BeKa, Etien (Dupuis)

Champignac

Tome 2 : Le patient A

Scénario : BeKa
Dessins et couleurs : Etien

Dupuis

Pilule miracle

Mai 1941, le village de Bletchley, dans la banlieue de Londres. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, est amoureux de la charmante Blair McKenzie. Recrutés tous deux pour aider Alan Turing à décrypter la machine Enigma , les deux jeunes gens surdoués et incompris de leur famille se sont rapprochés jusqu'à l'idylle. Mais la romance est de courte durée car Pacôme reçoit un message codé de scientifiques forcés de participer au programme de recherches des nazis. Une fois le message décrypté, l'identité des malheureux est révélée : il s'agit de Schwartz, un chimiste, et Bruynseelke, un biologiste... Deux amis proches de Champignac ! La décision est vite prise de partir sauver leurs amis à Berlin. 

En choisissant de confronter lors de ses aventures le jeune comte de Champignac à des avancées scientifiques (parfois détournées), les BeKa n'ont certainement pas choisi la facilité, comme le démontre ce nouvel album. En effet, les scénaristes y évoquent l'usage de la pervitine dans les rangs de l'armée allemande au cours de la deuxième guerre mondiale, afin de diminuer la fatigue et la peur de ses soldats.

Mais cette substance était également employée dans la population... Cet aspect de l'Histoire du conflit a été mis en lumière assez récemment, et il est à noter que les dirigeants nazis n'étaient sans doute pas les seuls à doper (ou droguer !) leurs soldats, ou du moins certaines unités particulières.

Pacôme et la jolie Blair arrivent à Berlin pour venir au secours de deux scientifiques contraints de travailler pour le troisième Reich et nos héros mesurent rapidement la place occupée par la pervitine dans l'armée et la société, et ses effets pervers.  Le première partie du récit, très documentée, se révèle assez lente mais fort intéressante. En effet, Caroline Roque et Bertrand Escaich ont tous deux effectué des études scientifiques et prennent le temps, à travers le cheminement de leurs héros, de faire comprendre au lecteur ce qu'était cette drogue et les enjeux autour.

Les auteurs insufflent cependant suffisamment d'humour et de légèreté à leur histoire pour ne pas la rendre ennuyeuse et l'intervention de personnages historiques réels vient encore, s'il en était besoin, renforcer les bases de ce deuxième album. La seconde moitié du Patient A bénéficie quant à elle d'un solide coup d'accélérateur et nous replonge dans une aventure échevelée, dominée par l'action, fidèle à l'esprit Spirou

David Etien signe à nouveau une mise en images remarquable qui contribue, pour une bonne part, au charme des personnages. L'effet de surprise du tome 1 est retombé mais on est vraiment contents de retrouver Pacôme et Blair. Le dessinateur nous propose en outre une balade dans le Berlin d'avant les bombardements et le même soin est accordé aux décors ou aux véhicules qu'aux personnages du Patient A.

De quoi passer un excellent moment de lecture et refermer l'album en constatant que l'on y a -aussi- appris pas mal de choses !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Champignac - T1: Enigma, par BeKa, Etien

Du même scénariste :

Les Tuniques bleues - T65: , par BeKa & Munuera, Munuera  - T5: , par BeKa, Marko Les rugbymen - T17: , par BeKa, Poupard  - T4: , par BeKa, Marko

 

Aussi sur le site :

Du même dessinateur :

 - T6: Kryll, par Le Tendre & Loisel, David Etien
08/02/2021