Auracan » chroniques » La guerre des Lulus - Tome 7 : Luigi
La guerre des Lulus - Tome 7 : Luigi, par Régis Hautière, Hardoc (Casterman)

La guerre des Lulus

Tome 7 : Luigi

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Hardoc
Couleurs : David Périmony, Hardoc

Casterman

Retour à Valencourt

Janvier 1919. Les combats ont cessé mais la paix n’est toujours pas signée et les traces se la guerre sont encore bien présentes. Lucien et Luigi voyagent à travers ses paysages dévastés. Ils cheminent vers Valencourt, là où tout a commencé, espérant y retrouver Lucas et Ludwig. Malgré les sombres nouvelles apportées par Luigi, concernant le comte et les Gentils Hommes, les deux Lulus sont persuadés que leurs amis sont vivants et ils sont prêts à tout pour les retrouver !

Après avoir traversé la zone rouge, ancienne zone de combats truffée de bombes et d'obus non explosés, Lucien et Luigi regagnent enfin Valencourt, à la recherche de leurs amis Ludwig et Lucas, mais aussi, d'une certaine manière, des traces de leur passé d'avant-guerre. Le village a souffert du conflit et de nombreux bâtiments sont en ruine. Employés à la reconstruction, les deux amis pensent, par hasard, découvrir un trésor légendaire...mais font surtout une drôle de rencontre !

Après six albums et deux spin-off (La perspective Luigi), la série La guerre des Lulus n'a rien perdu de son charme. Régis Hautière a habilement fait grandir et mûrir les orphelins de Valencourt à travers les années noires le la première guerre mondiale et, depuis deux albums, dans l'immédiat après-guerre.

L'arc narratif principal de ce cycle est toujours constitué par l'espoir des retrouvailles des quatre "L" (et même des cinq, n'oublions pas Luce...), mais le scénariste y juxtapose diverses intrigues secondaires caractérisant l'ambiance des semaines qui suivent l'armistice.

Ainsi les Lulus rencontrent, dans ce même épisode, des personnages soucieux de reprendre une vie la plus normale possible comme des salauds qui tentent de profiter de la situation pour leur intérêt personnel.

Hardoc confère une fois de plus beaucoup d'expressivité à ses personnages et les fait évoluer dans des décors soignés. Les auteurs parviennent également à glisser, tant dans le scénario que dans le dessin, le détail qui fait vrai et participe à l'immersion du lecteur auprès de ces Lulus , souvent émouvants mais également animés d'une incroyable débrouillardise. 

Ce 1er février on apprenait que cette attachante série allait bénéficier d'une adaptation cinématographique réalisée par Yann Samuel. Le casting est en cours et le tournage prévu pour le deuxième semestre 2021 en Picardie.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
11/02/2021