Auracan » chroniques » Adventureman - Tome 1 : La fin et tout ce qui s'en suit
Adventureman - Tome 1 : La fin et tout ce qui s'en suit, par Matt Fraction, Terry Dodson, collection Hors Collection (Glénat)

Adventureman

Tome 1 : La fin et tout ce qui s'en suit

Scénario : Matt Fraction
Dessins : Terry Dodson

Glénat, collection Hors Collection

Et si l’histoire reprenait ?

Dans tous les bons récits, les héros s’en sortent toujours bien, au détriment des méchants qui n’incarnent que le mal et ne récoltent que ce qu’ils méritent. Et bien là, c’est l’infâme baron Bizarre qui terrasse le beau et fringant héros Adventureman, et le jeune Tommy n’en croit pas ses yeux en lisant le dernier chapitre des aventures de son héros préféré. Interrogeant Claire, sa mère, sur cette incongruité, il espère secrètement que cette dernière a une solution.

Hélas, pas de recette miracle jusqu’à l’irruption dans la boutique de la maman de Claire, d’une mystérieuse jeune femme qui espère vendre quelques raretés, dont une version inédite des dernières aventures d’Adventureman, version qui s’avère être une édition pirate. Serait-ce là le début d’une suite pour le héros malheureux, ou bien le commencement d’une aventure hors du commun pour Claire ?

Matt Fraction, scénariste de renom avec notamment les séries Uncanny X-Men ou encore Hawkeye, se lance  avec panache dans un bel hommage aux récits d’aventures pulp, que l’on trouvait dans des revues bon marché dans les kiosques pour le plus grand plaisir des teenagers américains des années quarante.

Si le récit démarre doucement avec la vie plutôt bien réglée de Claire, une mère célibataire entourée de ses six sœurs adoptées comme elle, il ne tarde guère à monter en puissance, faisant d’elle une aventurière sans frontières qui se découvre des ressources et des pouvoirs qu’elle n’aurait jamais imaginés, toujours oscillant entre la réalité et la fiction.

Le dessin de Terry Dodson s’avère tout aussi dynamique et rythmé que le scénario, embarquant le lecteur sur le scooter de Claire dans les rues newyorkaises, à la défense de la veuve et l’orphelin. Avec des décors fantasmagoriques, des combats homériques, remarquablement mis en couleurs, ce premier album, enrichi d’une quinzaine de pages de présentation de la série, laisse augurer une excellente série.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
18/02/2021