Vilebrequin
Scénario : Arnaud Le Gouëfflec
Dessins : Obion
Casterman, collection KSTR
Félin monte-en-l’air
De retour de congés, une sympathique pyramide de nouveautés m’attend… Chic, voici quelques nuits blanches à venir ! Dans le lot, le très séduisant Vilebrequin d’Obion et Arnaud Le Gouëfflec. Attention, pas la version ratée de juin dernier (voir ci-dessous), mais sa réédition respectant la pagination voulue par les auteurs.
Vilebrequin est un personnage attachant, un peu lunaire, qui aime la nuit. Homme de l’ombre, aux sauts fugaces sur les toits de la ville où il réside, il bondit de cheminées en gouttières en compagnie de son chat. Noir évidemment. Car Vilebrequin est un monte-en-l’air, un cambrioleur tout de latex vêtu. Mais pas un frustre voleur, un poète de la cambriole qui ne recherche pas à s’enrichir vulgairement mais préfère découvrir les petits secrets des gens dont il visite les coffres-forts…
Petit manuel du gentleman cambrioleur, le récit d’Arnaud Le Gouëfflec, nouveau venu dans le paysage de la bande dessinée mais agitateur culturel bien connu des Brestois, se développe tout en finesse, jolis mots et pirouettes. Le tout est superbement servi par le dessin tout en ombres chinoises d’Obion qui développe ici un exercice graphique d’excellente tenue aux compositions imaginatives.
Dommage que ce petit bijou ait été entaché par une sortie mouvementée…