Auracan » chroniques » On Mars - Tome 3/3 : Ceux qui restent
On Mars - Tome 3/3 : Ceux qui restent, par Sylvain Runberg, Grun (Daniel Maghen)

On Mars

Tome 3/3 : Ceux qui restent

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Grun

Daniel Maghen

Offensifs

Sur la planète-prison qu’est devenue Mars, la situation devient hors de contrôle : Rojas, le chef de l’Église syncrétique, lance une dernière croisade pour s’emparer de la colonie martienne. Avec l’arrivée des nouveaux prisonniers envoyés par la Terre, ce sont de nouvelles troupes qui vont rejoindre le leader fanatique. D’autant que le vaisseau abrite une arme redoutable . Pour contrer les plans de Rojas, Jasmine s’est alliée aux Solitaires. Leur plan : unir leurs forces aux Services de sécurité martiens, dirigés par Sophie Berken. Les deux femmes se respectent, vont se battre côte à côte et saisir cette dernière chance. Mais n’est-il pas trop tard ?

Grun et Runberg nous plongent en plein chaos dans cet ultime volet de On Mars. Alors qu'à l'extérieur, la guerre entre les gangs fait rage, Xavier Rojas et son armée de fanatiques s'emparent progressivement du dôme et prennent le contrôle de la colonie martienne. Le rassemblement des colons dans le stade ne laisse présager rien de bon. Jasmine et les Solitaires tentent de reprendre le dôme mais leur seul espoir est de renouer le contact avec les services de sécurité martiens et surtout de retrouver Ulffrid, un hacker de génie capable de reprendre les commandes des drônes et même de la nouvelle arme des syncrétiques.

Le suspense et l'action dominent ce troisième album et les auteurs nous projettent au côté de Jasmine et de son petit groupe au milieu de ce qui devient un véritable champ de bataille. Parallèlement, le scénario de Sylvain Runberg multiplie les points de vue et comporte suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine tout au long de ses 62 planches en le conduisant peu à peu vers une conclusion totalement inattendue.

Grun (Ludovic Dubois) se surpasse dans le tableau qu'il dresse de ces événements tragiques. Les expressions des nombreux personnages traduisent parfaitement l'urgence de la situation dans des décors alliant sauvagerie et technologie. Les scènes de combat -qui constituent la grande majorité de l'album- sont extrêmement spectaculaires. Le dessinateur, en amont du premier tome et au cours de l'évolution de la série, a élaboré un univers graphique homogène et crédible qui trouve ici son aboutissement en apothéose. 

Un cahier graphique d'une quinzaine de pages, présentant de formidables crayonnés de décors, apporte à On Mars,  par ses commentaires, sa véritable conclusion. Jamais Mars la rouge n'aura aussi bien porté son surnom depuis le roman de Kim Stanley Robinson...  Avec Ceux qui restent, c'est un must de SF en BD qui s'achève, mais les auteurs, nous dit-on, travaillent déjà sur un autre projet commun.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

A noter que la Galerie Daniel Maghen présentera une exposition consacrée à Grun à l'occasion de la sortie de ce troisième volet de On Mars. Celle-ci comportera une sélection des planches des trois volumes de la saga de SF ainsi qu'une série d'illustrations originales. Du 20 avril au 15 mai, Galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre 75001 Paris.

 

Dans la même série :

On Mars - T1/3: Un Monde nouveau, par Sylvain Runberg, Grun On Mars - T2: Les solitaires, par Sylvain Runberg, Grun

Du même scénariste :

Le syndrome [E], par , Luc Brahy Jakob Kayne - T2: , par Sylvain Runberg, Mateo Guerrero On est chez nous - T1/2: Soleil brun, par Sylvain Runberg et Olivier Truc, Nicolas Otero Zaroff, par Sylvain Runberg,

Aussi sur le site :

15/03/2021