Auracan » chroniques » Zombillénium - Tome 5 : Vendredi noir
Zombillénium - Tome 5 : Vendredi noir, par Arthur de Pins (Dupuis)

Zombillénium

Tome 5 : Vendredi noir

Scénario, dessins et couleurs : Arthur de Pins

Dupuis

Deal !

A l'occasion du Vendredi noir à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer un quota de visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé.

En refermant le tome précédent, on se doutait que ce Vendredi noir n'allait pas être de tout repos, tant pour les héros de Zombillénium que pour les lecteurs de la série. Et de ce côté, on n'est pas déçu, puisque Arthur de Pins signe un épisode dominé par le suspense et l'action.

Le petit (autre) monde du plus terrifiant des parcs d'attraction s'affronte, au final, sur des questions de vie et de mort, le tout sur un fond de business plan et de conflit social qui ont progressivement gangréné le fonctionnement et l'ambiance de l'entreprise.

L'auteur mène son scénario tambour battant et y laisse peu de place pour souffler. Les rebondissements et revirements de situation se succèdent à un rythme soutenu. Arthur de Pins y glisse cependant suffisamment de révélations et d'éléments nouveaux pour enrichir la trame principale du récit et rendre peut-être encore plus attachants -et émouvants- certains de ses héros plus ou moins monstrueux. C'est notamment le cas pour Gretchen sur le passé de laquelle un bel éclairage est porté.

Le dessin numérique d'Arthur de Pins est toujours aussi finement réalisé et séduisant. Mieux, on mesure combien l'auteur a développé la maîtrise de ces outils (Adobe Illustrator 9.0 ...) depuis le début de la série.

Les nombreuses séquences d'action de Vendredi noir  lui fournissent l'occasion de belles trouvailles graphiques (y compris dans le découpage) comme de véritables morceaux de bravoure virevoltants.

N'oublions pas cependant que Zombillénium est aussi une série d'humour et on sourit à nouveau au long des 46 pages. De plus les geeks comme les fans de rock apprécieront les multiples clin d'oeil qui jalonnent cet avant-dernier épisode. Nul doute que c'est à regret que l'on franchira les portes de sortie du parc à la fin du prochain tome.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T4: La fille de l'air, par Arthur de Pins Zombillenium - T3: Control freaks, par Arthur de Pins  - T1: Gretchen, par Arthur de Pins

Des mêmes auteurs :

La Marche du Crabe - T2: , par Arthur de Pins , par Arthur de Pins

A lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le site web d'Arthur de Pins

23/03/2021