Auracan » chroniques » Les chimères de Vénus - Tome 1
Les chimères de Vénus - Tome 1, par Alain Ayrolles, Etienne Jung (Rue de Sèvres)

Les chimères de Vénus

Tome 1

Scénario : Alain Ayrolles
Dessins et couleurs : Etienne Jung

Rue de Sèvres

Un spin-off réussi du Château des Etoiles

Nous sommes en 1874 et la conquête des planètes du système solaire n’a jamais été aussi prégnante en France. Et lorsque c’est au tour de la planète Vénus, la célèbre et sémillante Hélène Martin, actrice d’opéra-bouffe, rêve d’intégrer l’expédition à bord de l’Excelsior. Pour cela, il va lui falloir s’attirer les faveurs de Monsieur le duc de Chouvigny, ce qu’elle réussira sans trop de difficulté.

Mais que diable cette jeune fille, à l’apparence si frêle, allait-elle faire dans cette galère, avait-elle des inclinations à découvrir une planète aussi luxuriante que dangereuse ? La raison en est plus ordinaire puisqu’elle est motivée par la recherche d’Aurélien, un jeune homme que ses poèmes ont  précipité au bagne de Cayenne dans un premier temps avant qu’il vienne grossir les rangs du contingent envoyé sur les terres hostiles vénusiennes, et dont elle est tombée éperdument amoureuse. Seulement, le méchant duc de Chouvigny restera-t-il longtemps dupe d’un tel stratagème ?

Si le voyage se déroule sans histoire, la découverte de la planète et plus particulièrement de sa faune, composée de ptérosaures et  autres mégalosaures, va vite se transformer en cauchemar tant pour Aurélien que pour Hélène.

Quel grand plaisir de retrouver tout le talent de conteur de l’auteur de la célèbre saga De capes et de crocs, le scénariste Alain Ayroles, qui emmène le lecteur dans une aventure romanesque dans la lignée de l’univers du Château des étoiles et où les surprises s’égrènent tout au long des pages. Le dessin d’Etienne Jung s’accorde parfaitement au récit, avec des personnages caricaturés qui donnent l’impression de sortir tout droit d’un dessin animé. Il est rehaussé par un remarquable travail de couleur à la gouache donnant toute la profondeur au dessin.

Voilà un beau premier opus d’une histoire qui comptera trois albums, digne de l’univers fantasmagorique créé par Alex Alice et qui complète bien la série Le château des étoiles.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

De cape et de crocs - T12: Si ce n'est toi..., par Alain Ayrolles, Jean-Luc Masbou

Du même dessinateur :

 - T1: , par Jean-Louis Fonteneau, J. Etienne
25/03/2021