L'oeil du chasseur
Scénario : Philippe Foerster
Dessins : Philippe Berthet
Couleurs : Beaumeney
Anspach
Sans pitié !
Climby se dessèche dans la poussière d’un pénitencier texan. Il est en butte aux persécutions incessantes du raffiné chef maton, Hunter. Mais Climby s’en fout. Il a un jardin secret. Un endroit de rêve, caché au fond d’un bayou louisianais. Et il sait que sa jolie Sally l’aidera à s’évader et à rejoindre son paradis.
Comme ils ont dû être surpris, les lecteurs de l'hebdo Spirou en octobre 1987, en découvrant parmi des pages nettement plus consensuelles les premières planches de L'oeil du chasseur ! Un récit âpre, noir, cruel qui allait à l'époque marquer profondément son public. En 46 planches Philippe Foerster signait un modèle de scénario, une intrigue dont on découvrait progressivement les différentes dimensions. L'auteur jouait dès le départ sur une inversion des rôles puisque son personnage central, un prisonnier nommé Climby se révélait in fine avoir les mains les moins sales parmi celles des différents protagonistes de l'histoire.
Philippe Berthet est alors déjà une valeur sûre de la BD qui s'est imposée notamment avec Couleur café et Le privé d'Hollywood. Il existe d'ailleurs une collection Berthet chez Dupuis et c'est sous son label que L'oeil du chasseur sera publié en album. Mais cette histoire amène surtout le dessinateur à explorer des décors et des ambiances complètement différents de ses BDs précédentes. Elle lui ouvrivra sans doute indirectement les portes de la prestigieuse collection Aire libre pour ses albums suivants... Aujourd'hui Philippe Berthet bénéficie d'une double actualité, d'une part avec la sortie du premier tome de La fortune des Winczlav (scén. Van Hamme / Dupuis) et la remise en lumière de L'oeil du chasseur.