Auracan » chroniques » L'oeil du chasseur
L'oeil du chasseur, par Philippe Foerster, Philippe Berthet (Anspach)

L'oeil du chasseur

Scénario : Philippe Foerster
Dessins : Philippe Berthet
Couleurs : Beaumeney

Anspach

Sans pitié !

Climby se dessèche dans la poussière d’un pénitencier texan. Il est en butte aux persécutions incessantes du raffiné chef maton, Hunter. Mais Climby s’en fout. Il a un jardin secret. Un endroit de rêve, caché au fond d’un bayou louisianais. Et il sait que sa jolie Sally l’aidera à s’évader et à rejoindre son paradis.

Mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est que, là-bas, les lieux sont devenus le territoire d’un cerbère monstrueux et que l’impitoyable et sadique Hunter ne le lâchera pas.

Comme ils ont dû être surpris, les lecteurs de l'hebdo Spirou en octobre 1987, en découvrant parmi des pages nettement plus consensuelles les premières planches de L'oeil du chasseur ! Un récit âpre, noir, cruel qui allait à l'époque marquer profondément son public. En 46 planches Philippe Foerster signait un modèle de scénario, une intrigue dont on découvrait progressivement les différentes dimensions. L'auteur jouait  dès le départ sur une inversion des rôles puisque son personnage central, un prisonnier nommé Climby se révélait in fine avoir les mains les moins sales parmi celles des différents protagonistes de l'histoire.

Philippe Berthet est alors déjà une valeur sûre de la BD qui s'est imposée notamment avec Couleur café et Le privé d'Hollywood. Il existe d'ailleurs une collection Berthet chez Dupuis et c'est sous son label que L'oeil du chasseur sera publié en album. Mais cette histoire amène surtout le dessinateur à explorer des décors et des ambiances complètement différents de ses BDs précédentes. Elle lui ouvrivra sans doute indirectement les portes de la prestigieuse collection Aire libre pour ses albums suivants...  Aujourd'hui Philippe Berthet bénéficie d'une double actualité, d'une part avec la sortie du premier tome de La fortune des Winczlav (scén. Van Hamme / Dupuis) et la remise en lumière de L'oeil du chasseur.
 
En effet, les éditions Anspach ont la bonne idée de nous faire (re)découvrir cette oeuvre marquante à plus d'un titre dans une fort belle réédition. Nouvelle maquette de la couverture, format 24 x 32, beau papier Munken White...un écrin à la hauteur d'un récit extrêmement cinématographique qui n'a pas pris une ride. La BD est complétée d'un intéressant et copieux dossier documentaire rédigé par notre confrère Charles-Louis Detournay. Et si l'apanage des classiques est de traverser les générations, nul doute que L'oeil du chasseur y a gagné sa place, comme le permet de le constater cette initiative éditoriale aussi judicieuse que bienvenue. A (re)découvrir d'urgence !
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

, par Jean-Luc Fromental, Philippe Berthet L'art de mourir, par Raule, Philippe Berthet Pin-up - T10: Le Dossier Alfred H., par Yann, Philippe Berthet XIII Mystery - T2: Irina, par , Philippe Berthet

Aussi sur le site :

05/04/2021