Auracan » chroniques » La fortune des Winczlav - Tome 1 : Vanko 1848
La fortune des Winczlav - Tome 1 : Vanko 1848, par Jean Van Hamme, Philippe Berthet (Dupuis)

La fortune des Winczlav

Tome 1 : Vanko 1848

Scénario : Jean Van Hamme
Dessins : Philippe Berthet
Couleurs : Meephe Versaevel

Dupuis

Retour sur les origines de l’empire Largo Winch

Nous sommes en 1848, au Monténégro où le jeune médecin Wanko Winczlav après avoir rejoint les paysans en rébellion contre la tyrannie du prince-évêque, doit fuir ses soldats venus l’arrêter pour haute trahison. Que faire alors pour le jeune homme épris de liberté sinon rejoindre l’Amérique, laissant l’Europe aux prises avec le printemps des révolutions. C’est donc accompagné de Veska, une jeune bulgare maltraitée par son patron aubergiste et épousée sur le bateau, qu’ils partent à l’assaut du Nouveau Monde, pleins d’espoir d’un monde libre qui leur semble meilleur.

Mais, comme tous les colons expatriés européens fraîchement débarqués, on ne les attend pas vraiment. Aussi, pour vivre, il se résoudra à accepter un poste sous-payé d’infirmier, son diplôme européen n’étant pas reconnu. Et comme si ça ne suffisait pas, il ne tarde pas à divorcer de Veska qui a refusé d’élever Sandor, l’enfant qu’elle venait d’avoir.

L’avenir semble s’éclaircir alors que ses compétences commencent à être reconnues au sein de l’hôpital et que sa fréquentation avec la jeune infirmière Jenny débouche sur un mariage et la naissance d’un fils qui viendra rejoindre Sandor. Mais ce bonheur reste bien fugace lorsqu’une accusation d’exercice illégal de la médecine l’envoie droit en prison et ce, pour une quinzaine d’années, jusqu’à son enrôlement forcé dans la guerre de sécession puis… sa désertion.

Quelle heureuse surprise de retrouver l’excellent scénariste Jean Van Hamme qui a marqué plusieurs décennies avec de nombreuses sagas au succès bien mérité, de Thorgal à  Lady S. en passant par la célèbre série XIII, et bien sûr par Largo Winch, série pour laquelle il réalise ici un passé des plus intéressants. Ses talents de conteur ne sont plus à prouver, mêlant intiment l’histoire de ses personnages à l’histoire avec un grand H et cette fois encore, la mayonnaise prend de belle manière !

Alors, quand Jean Van Hamme s’associe avec l’excellent dessinateur Philippe Berthet, le résultat est à la hauteur des espérances que les lecteurs ont nourries depuis que cette collaboration avait été annoncée. Avec un découpage dynamique, Philippe Berthet a su se jouer des difficultés de bulles souvent fort remplies eu égard à l’installation du récit et ravir le lecteur de ses superbes cases.

Une mention particulière est à faire pour les couleurs fort réussies de Meephe Versaevel qui complète le tableau d’une belle série qui débute sous les meilleurs auspices.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
06/04/2021