Auracan » chroniques » Jylland - Tome 1 : Magnulv le bon
Jylland - Tome 1 : Magnulv le bon, par Bruno De Roover, Przemyslaw Klosin (Anspach)

Jylland

Tome 1 : Magnulv le bon

Scénario : Bruno De Roover
Dessins et couleurs : Przemyslaw Klosin

Anspach

Baptême fatal

Le chef viking Sten rentre à Jylland avec son équipage après une campagne de pillages de plusieurs mois. La situation a changé dans son pays natal. Son père mourant, le Roi Magnulv, a décidé de convertir son peuple au christianisme. Il souhaite que tous les royaumes de Jylland soient pacifiés. Rodor le frère de Sten, succède à son père. Il souhaite maintenir cette politique pacifique. Sten n’est pas autorisé à conserver ses trésors conquis...

Les vikings ont le vent en poupe, et après le remarqué L'exilé d'Erik Kriek, les éditions Anspach remettent le cap au Nord avec ce premier tome de Jylland. On avait déjà pu apprécier le travail du scénariste Bruno De Roover dans un registre très différent avec Le jardin de Daubigny (dessin Luc Cromheecke / éd. Anspach), quant au dessinateur Przemyslaw Klosin, il s'agit d'une (appréciable) découverte.

Non sans humour, l'éditeur rappelle que la dernière fois qu'un scénariste belge s'est associé avec un dessinateur polonais pour une histoire de vikings, cela a donné Thorgal. L'approche de Jylland est cependant bien différente de celle de la série consacrée à l'Enfant des étoiles. En effet, pas de fantasy ni de SF ici, mais le récit d'une succession mouvementée alors qu'un Jarl - Magnulv le bonchoisi, comme d'autres, de se tourner vers le christianisme, et ce dans une volonté de paix. Son fils aîné Rodor semble son successeur désigné, mais l'impétueux Sten ne l'entend pas de cette oreille. A partir de là, complot et trahisons vont occuper le premier plan de cet album inaugural.

Bruno De Roover mène habilement son drakkar pour une histoire réaliste agréablement rythmée qui donne lieu à quelques beaux coups de théâtre, dont un étonnant cliffhanger.

Sten semble contrôler la situation mais est-ce vraiment le cas ? Przemyslaw Klosin effectue un travail solide. Vu ses origines et le contexte de l'histoire, il sera difficile de ne pas le comparer à Grzegorz Rosinski, mais ce serait une erreur, car le trait de l'auteur démontre une belle personnalité et certaines planches de Magnulv le Bon méritent qu'on s'y attarde.

Plus qu'un tome d'exposition, ce premier album nous plonge de manière sobre (youpi, on échappe à 150 références à Odin, Thor, Freya, Loki et cie !) mais redoutablement efficace au coeur des tensions et conflits consécutifs à la mort de Magnulv. Les deux prochains épisodes de Jylland devraient paraître de six mois en six mois. Mais attention, tous les coups sont permis !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Le jardin de Daubigny, par Bruno De Roover, Luc Cromheecke
20/04/2021