Auracan » chroniques » Le Chat - hors-série : Le Chat déambule
Le Chat - hors-série : Le Chat déambule, par Philippe Geluck et Jean-Claude Loiseau, Philippe Geluck, photos de T. Van Den Driessche (Casterman)

Le Chat - hors-série

Le Chat déambule

Scénario : Philippe Geluck et Jean-Claude Loiseau
Dessins : Philippe Geluck, photos de T. Van Den Driessche
Couleurs : Serge Dehaes

Casterman

Pour l'humour de l'art

Depuis le 26 mars, la plus belle avenue du monde ronronne. En effet, vingt sculptures monumentales du célébrissime Chat de Philippe Geluck sont exposées sur les Champs-Élysées jusqu'au 9 juin 2021 avant de voyager dans une dizaine de villes puis de se poser à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour.
 
Si l'exposition, visible en extérieur, connaît un remarquable succès public alors que le secteur culturel en général est sévèrement impacté par la pandémie, elle donne lieu aussi, vu les circonstances, à critiques et controverses. Et dans la foulée, en Belgique, c'est l'idée même du Musée du Chat (et sa subsidiation par la Région Bruxelloise) qui s'attire les foudres de certains, ceux-ci allant même jusqu'à remettre en question la place de la BD dans un musée, alors que c'est à Bruxelles que se trouve le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD). Nous n'entrerons pas dans ce(s) débat(s), il serait sans doute plus approprié de se demander si l'initiative de Philippe Geluck aurait donné lieu à de telles réactions hors du contexte compliqué dans lequel nous vivons depuis plus d'un an...
 
Le Chat déambule constitue le catalogue de cette exposition appelée à devenir itinérante, mais pas que. En effet, outre la présentation de chacune des sculptures, Philippe Geluck y évoque son regard sur l'art dans un entretien avec Jean-Claude Loiseau ainsi que la place de l'humour dans l'art. On y retrouve également une sélection des gags du Chat ayant trait à cette thématique ainsi qu'une sorte de making of qui présente les étapes de fabrication de ces sculptures monumentales. A la performance artistique s'ajoute aussi, en effet, un bel exploit technique.
 
On apprend donc pas mal de choses en parcourant cet ouvrage, à mi-chemin du beau livre et de l'album hors-série, illustré de nombreuses photos de Thomas Van Den Driessche. Mais on sourit aussi, car on y retrouve le ton et l'humour de l'auteur du Chat, capable de donner l'impression de ne pas prendre tout ça trop au sérieux...

Bref, si vous êtes  admirateur du Chat et que comme tout félin la prudence (ou la flemme) vous dicte de rester bien installé dans votre salon plutôt que de tenter un voyage non-essentiel (quoi que...), plongez-vous dans ce bouquin.
 
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
30/04/2021