Auracan » chroniques » Mister Cerveau
Mister Cerveau, par Jean-Yves Duhoo (Casterman)

Mister Cerveau

Scénario et dessins : Jean-Yves Duhoo

Casterman

Que ferait-on sans lui ?

Réaliser une bande dessinée sur le ciboulot : quelle drôle d’idée a traversé le cerveau de l’auteur Jean-Yves Duhoo ? En fait, pas si saugrenue que ça car lorsqu’on sonde son entourage, les uns et les autres ont bien une vague idée de la manière dont cette belle machinerie fonctionne, mais ont également des préjugés sur ce gros ganglion mou qui ne pèse qu’environ 1,36 kg et qui permet à tout un chacun de vivre.

Mais comment ne pas ennuyer le lecteur dès les premières pages avec de longues explications scientifiques sinon qu’en traitant le sujet sur un ton humoristique ?  C’est le parti pris que l’auteur a choisi, tant dans le récit que par le dessin, afin de familiariser son public avec les neurones comme l’axone et autres denditres et qui sait, lui donner l’occasion de briller dans les dïners lorsque la période sanitaire s’y prêtera.

L’album est accessible à tous, tant au niveau du récit que du dessin plutôt gros nez. Et  tout, tout, tout, vous saurez tout sur le cerveau , de l’arrivée du nouveau-né, ou des milliards de cellules et de connexions qui cohabitent, jusqu’au délitement inexorable dû à la perte de neurones que l’organisme devra compenser par la prolifération de connexions afin d’assurer la circulation des informations stockées.  Si l’anecdote concernant le cerveau d’Albert Einstein qui serait plus petit que la moyenne tendrait à rendre perplexe, le lecteur s’attardera assurément sur les relations de Mister Cerveau avec tous les organes du corps et bien d’autres choses encore.

La vulgarisation de tout sujet scientifique ou technique quel qu’il soit s’avère un exercice difficile, voire périlleux, dont l’auteur Yves Duhoo s’est affranchi avec brio, rendant le voyage à travers notre système nerveux central des plus passionnants.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
06/05/2021