Auracan » chroniques » Beautemps-Beaupré, de l'océan à la carte
Beautemps-Beaupré, de l'océan à la carte, par Malo Durand, Erwan Le Bot (Locus Solus)

Beautemps-Beaupré, de l'océan à la carte

Scénario : Malo Durand
Dessins : Erwan Le Bot
Couleurs : Jiwa

Locus Solus

Le grand hydrographe !

Qui connait Charles-François Beautemps-Beaupré ? Peu de gens se souviennent de cet homme qui sillonna les mers pour établir des cartes d'une redoutable précision à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle. Il mit au point une méthode pour lever les cartes qui firent de lui le père de l'hydrographie moderne. L'ouvrage de Malo Durand et Erwan Le Bot met en lumière son travail lors d'une expédition française dans les eaux proches de l'Australie actuelle à la recherche des bateaux emmenés par le navigateur Jean-François de Lapérouse, disparu en 1788. Deux frégates, La Recherche et L'Espérance, se lancent dans l'aventure sur ordre du Roi Louis XVI. Nous sommes en 1791, en pleine Révolution. A leur bord, des officiers et des savants. Parmi ces derniers, notre Beautemps-Beaupré, ainsi que Cuvier, un anatomiste et paléontologue.

Outre retrouver l'expédition de Lapérouse, leur mission est également d'établir des cartes des lieux où ils passent et de fournir des informations sur les peuplades qu'ils y croisent. Ce périple les mène dans les mers agitées de Java, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Terre de Nuyts, Nouvelle-Zélande... Les contacts avec les autochtones ne se passent toujours bien. Les équipages sont également confrontés à la maladie, tant les conditions d'hygiène à bord sont précaires sous ces tropiques.

Le dessin de Le Bot est réaliste et nerveux. Les personnages en sortent sous une sorte d'esquisse, moins précise qu'un simple trait, que la couleur achève de mettre en forme.

Le scénario de Durand est assez didactique et tente de nous faire comprendre les enjeux de ce voyage au long cours. Avec une attention toute particulière à la méthode utilisée par Beautemps-Beaupré pour effectuer ses levés et établir ses cartes précises.

Un ouvrage qui plaira aux amateurs d'Histoire et d'expéditions maritimes.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
12/05/2021