
Black squaw
Tome 2 : Scarface
Scénario : Yann
Dessins : Alain Henriet
Couleurs : Usagi
Dupuis
Corneille obstinée
![]() |
Née à l'aube du XXe siècle de mère noire et de père Cherokee, Bessie Coleman est déterminée et passionnée d'aviation. Mais l'Amérique des années folles est aussi celle du Ku Klux Klan et de la ségrégation raciale : les écoles de pilotage sont inaccessibles pour une femme métisse. Partie passer son brevet de pilote en France, Bessie met ses talents d'aviatrice au service du trafic d'alcool d'Al Capone...
C'est en plein business que l'on retrouve Bessie dans ce deuxième épisode, un travail risqué au service d'Al Capone -dit Scarface- qui profite des talents de pilote de la jolie métisse pour le véhiculer ou participer à son trafic d'alcool. Un travail risqué, car la concurrence est rude, plus risqué encore quand plane la menace du Ku Klux Klan dont Bessie a abattu un avion. Peu à peu ces dangers se précisent et vont emprunter des chemins détournés pour atteindre la jeune femme.
Yann démontre à nouveau son savoir-faire scénaristique dans un récit prenant et plaisant. Les aventures de Bessie ont quelque chose de fort cinématographique et si l'auteur s'y entend pour faire monter le suspense, la manière dont ses personnages désamorcent celui-ci amène plus d'une fois le sourire aux lèvres du lecteur. En effet, le récit, bien que riche en rebondissements, conserve une agréable forme de légèreté. Bessie est à la fois touchante et particulièrement déterminée, honorant son patronyme cherokee Asdayagoga, Corneille obstinée.
![]() |
Par contre, pour les personnages secondaires, le scénariste s'amuse avec les stéréotypes, et frise parfois la caricature.
Le dessin d'Alain Henriet se met au diapason en nous offrant quelques trognes mémorables. Mais on apprécie surtout son trait précis et soigné dans les beaux décors, les véhicules d'époque minutieusement reconstitués et le charme dont il fait rayonner la jolie Bessie. Quant à la bande de gamins qui entoure la black squaw, elle rappellera sans doute aux lecteurs certaines images de la jeunesse des héros de Dent d'ours, la précédente série des mêmes auteurs.
Les belles couleurs d'Usagi surprennent plus d'une fois et apportent vraiment une touche particulière à l'ensemble. Mention spéciale à l'élégante illustration de couverture. Autant d'éléments qui contribuent à un très bon moment de lecture !
![]() Du crayonné à la case... |