
Nos corps alchimiques
Scénario, dessins et couleurs : Thomas Gilbert
Dargaud
Fusion
![]() |
Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés. Aujourd'hui, à l'appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l'essence de leurs corps alchimiques.
Créer une nouvelle humanité et offrir au monde une nouvelle ère biologique, tel est le but de l'expérience folle à laquelle Camille convie ses vieux amis Aniss et Sarah. Mais la séparation du trio, des années auparavant, ne s'est pas faite sans douleur et sans rancoeurs. Celles-ci conditionnent ses retrouvailles et influenceront le déroulement de ce grand oeuvre ultime.
Le moins que l'on puisse dire est que la thématique de cet album sort des sentiers battus. Au-delà de son aspect ésotérique et de ce que l'on pourrait imaginer de spectaculaire, c'est une expérience intime que mènent les trois personnages de ce long roman graphique (240 pages).
![]() |
Thomas Gilbert prend son temps pour nous les présenter. La bienveillante Sarah, Aniss, irascible et halluciné, et l'ambigü(e) Camille vont prendre peu à peu le chemin tortueux ouvert par ce dernier. L'auteur y associe astrologie, alchimie et psychanalyse et invite le lecteur à suivre ses héros (et parfois à se perdre) dans un labyrinthe conditionné par leurs émotions et leurs idéaux.
Nous avions beaucoup aimé Les filles de Salem, le précédent album de l'auteur, même si cette lecture exigeait quelques efforts. Nos corps alchimiques s'avère nettement plus déconcertant, et il est assez difficile, dès le départ, de s'attacher à ses protagonistes dont les émotions sont exacerbées. Le déroulement de l'expérience de Camille devrait rappeler quelques souvenirs de lecture aux admirateurs de Carlos Castaneda alors que le trait de Thomas Gilbert s'oriente vers des images de plus en plus torturées, visions parfois cauchemardesques auxquelles il soumet personnages et lecteurs. Certaines mutations et...planches font même penser aux animations de Gérald Scarfe, connu notamment pour son travail sur le concept de The Wall de Pink Floyd.
![]() |
Il faudra donc faire preuve d'ouverture d'esprit et de lâcher-prise par rapport à notre bibliothèque BD familière pour s'immerger dans Nos corps alchimiques, à l'issue duquel on aura aussi (ou pas) la sensation d'avoir traversé une expérience...mais de lecture, celle-là !