Auracan » chroniques » Chez toi : Athènes 2016
Chez toi : Athènes 2016, par Sandrine Martin (Casterman)

Chez toi

Athènes 2016

Scénario, dessins et couleurs : Sandrine Martin

Casterman

Mères

L'une s'appelle Mona, elle est syrienne, originaire de Homs et vit avec son compagnon sous une tente. Au centre de Médecins du monde, à Athènes, elle apprend qu'elle est enceinte. L'autre c'est Monika, elle est grecque et cohabite avec son mari au chômage er Anastasia, leur fille de 3 ans, dans un appartement juste en dessous de celui de ses beaux-parents. La grossesse de Mona, réfugiée, va lui faire croiser la route de Monika, sage-femme auprès des réfugiées.

En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré ce récit décrivant le parcours de deux femmes dans un contexte extrêmement difficile.

La Grêce traverse une grave crise économique et doit faire face à l'afflux des réfugiés. Pourtant, Mona et Monika ne sont pas tellement différentes. Certes, la première a vécu le drame de l'exil et ses chemins douloureux, alors que la seconde affronte un quotidien compliqué, mais peu à peu, par petites touches, dans cet environnement très réaliste, Sandrine Martin nous raconte la naissance de leur amitié, puis de leur complicité

Un tel sujet aurait aisément pu donner lieu à un traitement sombre, dramatique. Or, si l'auteure puise dans son expérience de terrain pour restituer précisément les conditions dans lesquelles se déroule l'histoire, celle-ci surprend par son dynamisme et même son...optimisme à travers toutes les difficultés rencontrées. Chez toi constitue ainsi un récit très vivant, peut-être justement parce que Mona porte une nouvelle vie et que Monika a pour rôle d'aider aux naissances.S'inspirant de ses rencontres lors de son séjour en à Grêce en 2016 pour animer ses héroïnes (imaginaires), Sandrine Martin nous livre un solide album de près de 200 pages à la frontière du roman graphique et du BD-reportage.

Elle a choisi de le dessiner et de le colorier au crayon, pour les couleurs dans une palette où dominent les rouges et les bleus. Humain, touchant, Chez toi dévoile certains aspects fort peu médiatisés de l'odyssée des migrants et ne peut laisser indifférent. La BD est complétée en postface par des textes de Vanessa Grotti et Cynthia Malakasis, responsables du projet EU Border Care.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
28/05/2021