Auracan » chroniques » Filles uniques - Tome 1 : Paloma
Filles uniques - Tome 1 : Paloma, par BeKa, Camille Méhu (Dargaud)

Filles uniques

Tome 1 : Paloma

Scénario : BeKa
Dessins et couleurs : Camille Méhu

Dargaud

Le club des mal-barrées

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le club des mal-barrées. Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortesLeur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ?

Elles sont cinq, et a priori, rien ne devait les réunir si ce n'est le fait de fréquenter le même établissement scolaire et...leurs différences. Des différences qui les isolent des autres... Mais si ces filles zarbies, solitaires, rejetées se rassemblent, peut-être pourront-elles exister pleinement pour la première fois de leur vie.

Parmi les quatre filles contactées par Chélonia, à l'origine de cette initiative, se trouve Paloma. La jeune fille rebelle est hébergée par une femme qui lui a imposé de trouver quelqu'un prêt à devenir son ami, avec un an d'échéance, or le temps passe et d'année en année Liselotte accorde un nouveau sursis d'un an à Paloma...

Il fallait assurément trouver l'angle adéquat pour traiter des difficultés de l'adolescence et des différences, et ce club des cinq plutôt destroy et exclusivement féminin en propose une fort belle illustration. Les BeKa brossent des portraits attachants de leurs héroïnes et le font avec une délicatesse proche de leur série Le jour où... (Bamboo édition). Ce premier tome jette les base de Filles uniques, nous présentant la création du club des mal-barrées par Chélonia, qui semble a priori plus mature et posée que ses quatre invitées. Le récit se focalise ensuite sur Paloma, son attitude et le passé qui conditionne celle-ci. Mais les auteurs nous livrent aussi quelques éléments (et débuts de pistes pour les épisodes suivants...) quant à Céleste, Sierra et Apolline.

Le titre de la série pourrait laisser penser à une orientation girly, mais si les filles s'y reconnaîtront peut-être plus facilement, la sensibilité et l'intelligence avec laquelle les auteurs mènent leur barque méritent vraiment de toucher un plus large public. Influencé par la manga, le dessin de Camille Méhu reste cependant sobre et s'avère séduisant. Il représente un juste écho aux qualités du récit. Son choix de couleurs contribue aux ambiances comme à l'expression des émotions et sentiments des cinq héroïnes. Paloma constitue le premier tome de la série mais aussi le premier album de la dessinatrice qui  signe une jolie entrée en BD.

Voilà, en tous cas, un épisode inugural fort attachant et qui semble augurer d'une belle série sortant des sentiers battus.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Champignac - T2: Le patient A, par BeKa, Etien - T5: , par BeKa, MarkoLes Tuniques bleues - T65: , par BeKa & Munuera, MunueraLes rugbymen - T17: , par BeKa, Poupard

Aussi sur le site :

28/06/2021