
Nécromants
Tome 1/2 : Le réveil de l'archimage
Scénario : Olivier Gay
Dessins : Tina Valentino
Couleurs : Alice Scimia
Drakoo
Dis-moi qui tu hantes...
![]() |
Dans un monde où les Nécromants peuvent utiliser les compétences des morts, chacun cherche à se lier aux fantômes les plus puissants : le meilleur sorcier, le combattant le plus doué, le marchand le plus rusé…Mais lorsque la jeune Morla se fait posséder par un ancien archimage (dont le look rappelle un peu Ryuk de Death Note !), c’est son frère Acher qui devra trouver un moyen de l’aider – et accessoirement - de sauver le monde ! Son frère, qui ne sait invoquer qu’un érudit tête-en-l’air, un guerrier maladroit et une danseuse du ventre...
Après les Démonistes chez le même éditeur, Nécromants constitue la deuxième incursion de l'écrivain Olivier Gay dans la BD. L'auteur est également amateur de jeux de rôles et cela transparaît dans la construction de son récit et le rythme élevé qu'il lui imprime.
![]() |
Avec un tel titre pour ce diptyque, on aurait pu s'attendre à une histoire sombre, mais comme pour Démonistes, l'humour l'emporte en venant désamorcer les aspects les plus ténébreux de sa thématique pour clairement s'adresser à un public ado.
Ainsi, une séquence à suspense est rapidement suivie par une situation cocasse, et du côté des dialogues (parfois trop abondants !) certains clichés classiques de la fantasy se trouvent eux aussi confrontés à une joyeuse désinvolture. Quelques planches sont nécessaires pour s'immerger dans l'univers du Réveil de l'archimage et comprendre le fonctionnement des nécromants avant de se laisser emporter dans un premier volet de pur divertissement.
![]() |
Le dessin de Tina Valentino, dynamique et détaillé, nous offre quelques scènes fort spectaculaires tout en constituant un bel écho au scénario.Après tout, même si on évoque les morts ou que l'on s'étripe copieusement, cela semble se dérouler dans la bonne humeur et ne paraît pas trop grave... On regrette juste que son encrage et/ou la mise en couleurs un peu trop criarde de Alice Scimia ne lui accordent pas davantage de relief.
Suite et fin de l'histoire prévues dans Le plan de Montserrat, à paraître...