Auracan » chroniques » Calbuth - Tome 8
Calbuth - Tome 8, par Didier Tronchet (Glénat)

Calbuth

Tome 8

Scénario, dessins et couleurs : Didier Tronchet

Glénat

Calbuth a 20 ans et c’est tant mieux !

Sept albums de Calbuth d’environ quarante-huit pages chacun ont toujours été, jusqu’à présent, du bonheur façon La Vache-qui-rit qui rit et qui sait pourquoi elle rit. La fromageo-portion est au Calbuth (et à son moule-bite) ce que la madeleine est au Proust : révélatrice de ses talents cachés.

Bref, notre Raymond national, époux de madame Monique, était en retraite, certes méritée, depuis 2001. Papa Tronchet se consacrait à d’autres univers, dont, tout récemment, le très beau Peuple des endormis chez Dupuis. Mais ça y est, le roi des pantoufles, lesquelles ont voué leur vie à ce digne héros, est de retour, en pleine forme, qualifié haut la main pour la Coupe du monde du rire - la Monique peut pas, elle lave la vaisselle, chacun son truc.

Tronchet enchaîne les histoires avec un sens savant des petites choses qui font le sel de la vie de ménage. Une prime pour « la Vache-qui-rit code » et pour le néologisme « calbutiser », qui mérite bien d’entrer dans le Larousse, aucun verbe ne pouvant exprimer le concept. Allez, en avant tout Calbuthmobile, ça va secouer ! En bonus, un hors série de 48 pages filmé avec le tome 8, pour un tirage limité à 10.000 exemplaires, histoire de fêter dignement les 20 ans des « quatre coins de l’appartement » de notre héros. Qui calbute mieux ?

Partager sur FacebookPartager
Michel Nicolas

Article initialement paru dans « La Lettre de Dargaud » n°97, septembre-octobre 2007.

14/09/2007