Auracan » chroniques » Urbex - Tome 1 : Villa Pandora
Urbex - Tome 1 : Villa Pandora, par Vincent Dugomier, Clarke (Le Lombard)

Urbex

Tome 1 : Villa Pandora

Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Clarke
Couleurs : Mikl

Le Lombard

Murmures...

Si les murs des vieux bâtiments pouvaient parler, que raconteraient-ils…? Depuis qu'Alex et Julie ont franchi la porte de la Villa Pandora, ils ont la réponse ! À présent, à chacune de leurs explorations urbaines, les deux adolescents sont assaillis par des visions de vies d'inconnus. Autant de fragments qu'ils vont devoir recoller, au risque de voir leur identité vaciller à mesure qu'ils tentent de comprendre les étranges pouvoirs dont les a investis la mystérieuse bâtisse.

Après les Omniscients, c'est une nouvelle série signée Dugomier et a priori destinée aux ados que l'on découvre avec Urbex. L'auteur s'inspire de cette mode exploratoire et photographique pour nous faire rencontrer Alex et Julie, qui en sont amateurs. Mais si l'exploration d'une bâtisse abandonnée procure assurément des frissons, ceux-ci prennent une toute autre dimension quand les jeunes héros s'introduisent dans la Villa Pandora.

Plutôt que de dévoiler ses mystères, l'étrange maison -qui, plus qu'un décor, constitue presque un personnage à part entière du récit- va progressivement mais sûrement faire basculer ce premier tome vers le Fantastique (avec un clin d'oeil appuyé au Shining de Stephen King). Néanmoins, ce détour envoûtant permet in fine au scénariste d'aborder un sujet délicat et tragiquement réel.

Villa Pandora accroche aisément le lecteur en l'invitant presque à mener sa propre exploration tant l'envie de comprendre est présente. Le scénariste retrouve un climat empreint de mystère et de Fantastique qui ne pourra que rappeler de bons souvenirs aux nostalgiques des Démons d'Alexia (dessin Benoît Ers / Dupuis) et qui baigne un récit fort bien construit.  

L'ombre, souvent associée au mystère, constitue une des marques de fabrique du dessin de Clarke, et après une période jalonnée d'albums réalisés en solo, c'est une surprise de retrouver le neveu de Pierre Seron à nouveau associé à un scénariste. Une bonne surprise, tant son trait incisif répond adéquatement à l'histoire. Mais il est vrai que depuis Mélusine (Dupuis), et même dans ses projets plus adultes et exigeants, Clarke ne s'est jamais totalement éloigné du Fantastique.

On pouvait donc parier sans trop de risques sur ce duo d'auteurs et ce premier épisode (auto-conclusif) d'Urbex nous donne entièrement raison, tant il s'avère original et constitue une bonne surprise. De plus, il nous invite d'ores et déjà à poursuivre notre exploration des couloirs et des diffférentes pièces de l'impressionnante Villa Pandora lors des prochaines visites de Julie et Alex... Pari réussi !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Les omniscients - T2: Les autres, par Vincent Dugomier, Renata Castellani  - T6: , par Vincent Dugomier,  - T2/2, par Vincent Dugomier, Garage de Paris - T2: Dix nouvelles histoires de voitures populaires, par Vincent Dugomier, Bruno Bazile

Du même dessinateur :

AKKAD, par Clarke Les Danois, par Clarke Rencontres obliques, par , Clarke Dilemma, par Clarke

Aussi sur le site :

06/09/2021