Auracan » chroniques » Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - Tome 2 : Les chiens de mer
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - Tome 2 : Les chiens de mer, par Jean-Charles Kraehn, Stefano Carloni (Dargaud)

Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge

Tome 2 : Les chiens de mer

Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessins et couleurs : Stefano Carloni

Dargaud

La meute

Capturés par le Spectre, pris en chasse par les Espagnols et trahis par les Anglais, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-pattes semblent très mal...embarqués. Les forces en présence se préparent à les écraser mais le démon des Caraïbes n'a rien perdu de sa sauvagerie ni de son expérience de navigation. De plus, une alliée inattendue réapparaît pour les aider, mais à quel prix ?

On avait refermé le premier épisode de ces Nouvelles aventures de Barbe-Rouge avec un héros en fort mauvaise posture, mais tout au long de la série créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, le pirate a démontré combien il pouvait être rusé. Un trait de sa personnalité bien respecté dans ce reboot comme on le découvre dès les premières pages des Chiens de mer. A travers cet aspect parmi d'autres, les auteurs confirment tout leur respect pour la série-mère tout en lui accordant une approche plus actuelle, davantage réaliste. Et même s'ils convoquent un (redoutable) personnage féminin avec lequel Barbe-Rouge, Eric et leurs amis du Faucon noir ont déjà eu maille à partir dans quelques épisodes, ils lui offrent ici un rôle quelque peu différent.

Pour le reste, Jean-Charles Kraehn signe un grand récit d'aventures, peu avare en rebondissements. Il est vrai que la tête de Barbe-Rouge est fort convoitée, et qu' entre événements actuels et liens du passé le scénariste a de quoi développer une intrigue solide. Seul petit regret, de nombreux textes narratifs, souvent dispensables, tendent à en alourdir le rythme. 

Le dessin de Stefano Carloni se prête fort bien à cette nouvelle manière d'aborder le mythe. Son trait est dynamique et conserve une forme de spontanéité. Le dessinateur trouve le juste équilibre entre sens du détail et scènes maritimes et d'action spectaculaires. 

Pendu haut et court, le premier tome de ces nouvelles aventures avait été fort bien accueilli, nul doute qu'il en sera de même pour Les chiens de mer, qui confirme la réussite de cette reprise. Mieux, on n'a pas fini de naviguer puisqu'un troisième tome est annoncé.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
13/09/2021