Auracan » chroniques » Le dernier envol
Le dernier envol, par Romain Hugault, Régis Autière, Romain Hugault, collection Solo (Paquet)

Le dernier envol

Scénario : Romain Hugault, Régis Autière
Dessins et couleurs : Romain Hugault

Paquet, collection Solo

Le Dernier Envol retrace le destin de quatre jeunes hommes de nationalités différentes durant la dernière Guerre Mondiale. Cette guerre terrible mit en avant la nécessité absolue de maîtriser les airs pour vaincre sur terre et sur mer. La nouvelle stratégie militaire permit à la jeune industrie aéronautique de se développer considérablement. Il sortit alors des usines de magnifiques oiseaux de fer aux lignes d'une rare pureté et dont le rôle premier était de tuer…étrange paradoxe entre beauté de création et finalité de destruction.

Romain Hugault , jeune dessinateur de 25 ans passionné par l'aviation, a su donner une très forte personnalité à ces hommes torturés entre le devoir envers la mère patrie et leur condition humaine. L'histoire est basée sur plusieurs chapitres indépendants les uns des autres. L'auteur les a reliés de manière fort imaginative laissant au lecteur un drôle de goût en bouche en fin de lecture.

Ce sont là quatre portraits d'une grande sensibilité emprunte de doutes et de douleurs, quatre portraits où l'on peut discerner des valeurs humaines très intenses et un respect de son adversaire, une vie écrite en lettres de noblesse proche de l'idéal chevaleresque. Son dessin magnifique, malgré des visages manquant parfois d'un peu de profondeur, envole tout simplement le lecteur vers des cieux devenus le sanctuaire pour nombre de ces hommes combattant pour « la liberté » de la nation. À découvrir absolument.

À noter que le premier tirage a été épuisé en à peine quinze jours. Devant un tel engouement, Paquet a donc décidé de le rééditer et de créer une nouvelle collection : Cockpit dont Le Dernier Envol sera le premier titre.

Partager sur FacebookPartager
Cristian
05/10/2005