Auracan » chroniques » Tananarive
Tananarive, par Marc Eacersall, Sylvain Vallée, collection Collection 1000 Feuilles (Glénat)

Tananarive

Scénario : Marc Eacersall
Dessins : Sylvain Vallée
Couleurs : Delf

Glénat, collection Collection 1000 Feuilles

Un attendrissant regard sur la fabulation

Mieux vaut tard que jamais ! C’est assurément ce que peut se dire Amédée, notaire octogénaire qui subitement va voir son existence se transformer. Il a toujours mené une petite vie pépère entre son étude, sa maison et… son voisin pour lequel il s’est pris d’amitié : Jo le baroudeur, qui lui fait vivre l’aventure par procuration. Les histoires sont éculées mais ce n’est pas grave, chaque soir, Amédée ne cesse de réclamer les aventures extraordinaires vécues aux quatre coins de la planète, que se complait à narrer l’ineffable Jo.

Seulement, un matin, Jo n’est plus, crise cardiaque et tout s’effondre, il va se retrouver avec sa bourgeoise qui passe son temps à lui dire que le courage ne l’étouffe pas ! Soudain, Amédée se souvient que Jo avait eu un fils et son sang ne fait qu’un tour, il faut le retrouver pour la succession.Voilà donc qu’Amédée, qui s’était juré de ne plus replonger, se lance dans l’aventure de retrouver ce fils mais… rapidement, cela se complique car Jo n’est jamais né à Tananarive, mais à Charleville-Mézières. Quelle claque, que cela cache-t-il, les surprises vont-elles s’arrêter là ou est-ce le commencement de la fin ?

Quel road-movie concocté par le scénariste Mark Eacersall où, au fur et à mesure du récit, Amédée tombe de Charybde en Scylla, apprenant beaucoup sur son meilleur ami mais également sur sa propre vie qu’il croyait tranquille ! Grâce à des dialogues souvent drôles, toujours justes, et des moments de tendresse, le lecteur se laisse rapidement envahir par cette tragi-comédie bien ficelée.

On ne présente plus Sylvain Vallée, l’auteur de bon nombre de séries à succès, d’une partie de Gil St André à Katanga en passant par Il était une fois en France, qui s’attaque pour la première fois à un roman graphique et de quelle manière ! L’album est bien rythmé, avec un dessin au style plutôt rond qui sied parfaitement aux personnages qui évoluent dans décors alternant entre le Nord de la France et l’Afrique. On ajoutera une jolie mise en couleurs de Delf pour parfaire cebel album qui a tous les atouts pour devenir un succès de librairie.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
21/09/2021