Auracan » chroniques » Deux passantes dans la nuit - Tome 2/2 : Anna
Deux passantes dans la nuit - Tome 2/2 : Anna, par Patrice Leconte & Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis (Grand angle)

Deux passantes dans la nuit

Tome 2/2 : Anna

Scénario : Patrice Leconte & Jérôme Tonnerre
Dessins et couleurs : Alexandre Coutelis

Grand angle

Couvre-feu

Paris, hiver 1942. Au hasard des rues, Arlette, tout juste sortie de prison, rencontre Anna, prestidigitatrice qui vient de perdre son travail. Anna doit quitter le pays au plus vite et est à la recherche de faux papiers. Arlette, quant à elle, doit faire son deuil d'un amour perdu. Les deux femmes se lient d'amitié et errent dans les rues de Paris et peu à peu, d'un point à un autre, se mettent à la recherche des documents en question. Mais en ces temps d'occupation, voilà qui est hautement risqué...

Le premier volet de ce diptyque donnait vraiment l'envie d'en savoir plus quant au périple nocturne d'Arlette et Anna, dangereux mais retracé avec un soupçon de poésie et à l'origine de l'amitié des deux femmes. C'est donc avec plaisir que l'on découvre la suite du récit de Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre. Le destin des deux héroïnes se précise comme la recherche des faux papiers pour Anna. Mais les auteurs nous en disent également plus sur leur passé qui, d'une manière ou d'une autre, a contribué à leur rencontre. Leur relation, parfois orageuse, se renforce au cours du chemin parcouru qui s'avère de plus en plus risqué.

La balade des Deux passantes dans la nuit est jalonnée de rencontres parfois inquiétantes mais également surprenantes. Le retour d'Arlette au domicile de ses anciens employeurs donne ainsi lieu à une séquence quasi surréaliste, mais bourrée d'humanité, de poésie et d'espoir alors que, comme le dit l'un des personnages, le monde est à l'envers.

Le dessin d'Al Coutelis, sans en faire trop, restitue à merveille l'atmosphère très particulière de cette histoire, exploitant les contrastes entre les ombres qui baignent les rues soumises au couvre-feu, comme la nuit qui enveloppe cette époque, et le lumières qui sont aussi symbole d'espoir pour Arlette et Anna, et d'une libération encore à venir...

Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre conduisent leur scénario jusqu'à une fort émouvante conclusion de laquelle ne sont pas exclues les traces des douleurs passées. Voilà donc un diptyque réussi au service d'une fort belle histoire. Coup de coeur confirmé !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Deux passantes dans la nuit - T1/2: Arlette, par , Alexandre Coutelis

Du même dessinateur :

Le Grec - T1: De la poudre et des balles, par Al Coutelis
28/09/2021