
Tango
Tome 6 : Le fleuve aux trois frontières
Scénario : Matz
Dessins : Philippe Xavier
Couleurs : Jérôme Maffre
Le Lombard
Du fric ou du plomb
La Triple Frontière, entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil... Les spectaculaires chutes d'Iguazú ne suffisent pas à en faire un paradis terrestre : la jungle est pleine de contrebandiers, de trafiquants et de tueurs. Tango et Mario croient donner un coup de main à Mike, mais il leur a caché les vraies raisons de sa présence. Les mauvaises surprises s'accumulent, et l'heure de régler les vieux comptesa sonné pour Tango…
![]() |
Si les chutes d'Iguazú sont une merveille de la nature, leurs environs sont plutôt occupés par des prédateurs humains. Mario et Tango vont en faire les frais en découvrant le petit royaume d'Augusto Fish Hernandez et le casino en construction de Guillermo Vargas, autrefois patron du cartel de Miami. Un mauvais souvenir pour Tango pour lequel ces retrouvailles vont s'avérer à haut risque.
![]() |
Matz et Philippe Xavier (également co-auteur de l'histoire) bouclent cette fin de cycle en livrant l'aboutissement, à la fois amer et explosif, des pistes esquissées dans les cinq albums précédents. Le scénariste va ainsi rechercher quelques vieilles connaissances -pas toujours très recommandables- de Tango et si l'exotisme est encore une fois de mise, pas question de farniente pour nos héros. Au-delà d'une question d'honneur, les voici avec une mission à remplir, commanditée par Shannon Serra.
A la frontière (encore une !) de l'aventure et du thriller, Matz joue en terrain connu avecson efficacité coutumière. En voulant venger des pêcheurs, Tango et Mario se retrouvent confrontés à de gros poissons plus voraces que les piranhas.
![]() |
Ce sixième épisode poursuit donc le virage plus sombre entamé avec Le dernier condor. On y gagne certes en suspense, mais l'humour typé buddy movie qui constituait l'un des charmes des premiers tomes se voit quelque peu mis en retrait.
Le dessin réaliste et soigné de Philippe Xavier, décliné selon un découpage très cinématographique, reste un modèle de lisibilité. Des mines patibulaires de certains protagonistes aux décors naturels grandioses, son trait n'est jamais pris en défaut. Les couleurs lumineuses de Jérôme Maffre sont là pour nous rappeler que les ombres sont davantages présentes dans le coeur des hommes que sous le soleil sud-américain. L'ensemble participe à une fin de cycle surprenante et réussie.
A noter que Le fleuve aux trois frontières a donné lieu à une édition limitée en noir et blanc et que la parution du premier volume d'une intégrale Tango, regroupant les 3 premiers tomes de la série, est programmée pour le 22 octobre.