Auracan » chroniques » Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 10 : Pikes Peak
Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 10 : Pikes Peak, par Denis Lapière, Benjamin Benéteau et Vincent Dutreuil (Graton)

Michel Vaillant - nouvelle saison

Tome 10 : Pikes Peak

Scénario : Denis Lapière
Dessins : Benjamin Benéteau et Vincent Dutreuil
Couleurs : Antoine Lapasset et Bruno Tatti (couverture)

Graton

La grimpe...pied au plancher !

À chacun sa montagne à gravir, chez les Vaillant ! Alors que Steve Warson s'implique dans les primaires démocrates pour la présidence des USA, Jean-Michel crée un prototype ultra compétitif pendant que Patrick travaille sur la nouvelle Vaillante Grand Tourisme. Françoise, nouvelle directrice générale de l'entreprise, cherche quant à elle à construire une usine d'assemblage, à créer de nouveaux modèles, mais aussi à faire le buzz autour de la marque... C'est dans ce contexte que Michel Vaillant va devoir gravir sa montagne à lui. Une vraie montagne : celle de la course de côte la plus folle du monde, la Pikes Peak Hill Climb, dans le Colorado.

En basant son récit sur une épreuve inédite pour le clan Vaillant, la fameuse course de côte de Pikes Peak et son parcours hallucinant (une ascension au travers des nuages à plus de 4000 mètres d'altitude, 156 virages bordés de précipices...) on pourrait croire que Denis Lapière revient à la construction classique de certains épisodes de la série initiale signée Jean Graton. De plus, on y retrouve Steve Warson et, surtout, un des pires adversaires de Michel Vaillant : Bob Cramer. Les fans de la série remarqueront également les clins d'oeil aux classiques que sont devenus Le pilote sans visage et Le 13 est au départ.


couverture de l'édition limitée augmentée de 24 pages

de dossier documentaire

Pourtant, on se trouve bien dans la nouvelle saison et ce dixième album se révèle très actuel, intégrant à l'histoire des enjeux techniques et économiques et même des allusions...politiques, avec la campagne de Steve Warson et des références à l'invasion du Capitole. Le scénariste connaît son sujet, s'est abondamment documenté (notamment auprès de Vanina Ickx, qui a participé à l'épreuve...) et construit un récit intéressant, suffisamment riche pour ne pas lasser certains lecteurs qui ne sont peut-être pas des passionnés de course automobile. Le côté humain et familial propre à la série est présent, mais traité avec une bienvenue sobriété, même si de ce côté aussi un personnage potentiellement générateur de tensions réapparaît.

Le savoir-faire de Benjamin Benéteau pour les voitures et les aspects techniques est démontré dès la première séquence et ne faiblit pas tout au long de la montée en altitude et en suspense de Pikes Peak. Hélas, du côté des personnages, le dessin demande encore quelques tours de circuit afin d'aboutir à davantage de constance, notamment dans les visages. Vincent Dutreuil, également chargé du strory-board, signe des décors impressionnants. Sans révolutionner cette nouvelle saison, Pikes Peak constitue un bon Michel Vaillant, abordable comme un one-shot, même si Denis Lapière y jette discrètement des balises pour un prochain épisode.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
15/10/2021