Auracan » chroniques » China Li - Tome 3/4 : La fille de l'eunuque
China Li - Tome 3/4 : La fille de l'eunuque, par Maryse et Jean-François Charles, Jean-François Charles (Casterman)

China Li

Tome 3/4 : La fille de l'eunuque

Scénario : Maryse et Jean-François Charles
Dessins et couleurs : Jean-François Charles

Casterman

Entre rivière et montagne...

La jeune Li est revenue de France pour prendre part à la révolution maoïste. Elle en connaîtra les dessous, en se rapprochant du charismatique leader communiste. Entre fascination et désillusions, la jeune fille avancera en parallèle de l'histoire du pays qui porte son nom. Parallèlement, on découvre l'origine de la personnalité trouble de Monsieur Zhang, le parrain de la triade qui a élevé la jeune Li...

Maryse et Jean-François Charles opèrent un choix scénaristique audacieux mais intéressant pour ce troisième volet de l'histoire de China Li. En effet, ils nous font suivre, d'une part, le cheminement de leur héroïne. Celle-ci a rejoint l'armée révolutionnaire dans l'espoir de rencontrer et d'interviewer Mao. Elle y parvient finalement après beaucoup de difficultés, mais, charmée par le discours faussement romantique du leader révolutionnaire, elle va se retrouver projetée dans des événements historiques marqués par la tragédie et le cruauté...

D'autre part, les auteurs nous ouvrent les portes du passé de Zhang, eunuque, chef de triade, aussi redoutable que raffiné, et protecteur de la jeune femme. De son éducation par un père violent, dont il est le souffre-douleur, à son ascension au sein de la pègre et à la création de la Bande verte, en passant par son séjour à la Cité interdite, on assiste à la construction d'une personnalité complexe, pleine de paradoxes, impitoyable et pourtant non dénuée de sensibilité. Les Charles nous font in fine rencontrer un personnage (de BD) particulièrement riche qui méritait sans aucun doute une telle mise en avant (alors qu'on pouvait imaginer en apprendre plus dans l'album précédent, intitulé...L'honorable Monsieur Zhang !).

Dans les deux cas, l'histoire rencontre l'Histoire avec un grand H, davantage sans doute quant à la destinée de China Li, qui se retrouve liée à des faits qui -savamment réorchestrés par la propagande- participeront à la légende de Mao. Quant à l'ascension de Zhang, si ses racines sont ancrées dans l'Histoire et les traditions, le lecteur la découvre presque à la manière d'un polar. Un pan du récit rythmé, efficace qui, d'une certaine manière, vient dynamiser l'album alors que Li découvre progressivement le vrai visage du leader révolutionnaire.

Jean-François Charles se surpasse d'un point de vue graphique et signe des planches hors du commun, qu'il s'agisse des décors urbains de Shangaï, des perspectives de la Cité interdite ou des colonnes révolutionnaires progressant au cours de la Longue marche. Le dessinateur associe différentes techniques sur certaines d'entre elles et la pagination de l'album lui permet de s'octroyer quelques images pleine page pour notre plus grand plaisir.

Initialement projeté comme un triptyque, China Li comptera un quatrième tome intitulé La rivière Li, mais La fille de l'eunuque constitue assurément un tournant de l'histoire de la jolie héroïne...comme semble le confirmer sa dernière planche !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
20/10/2021