
Vesper
Tome 1 : L'amazone
Scénario, dessins et couleurs : Jérémy
Dargaud
Hybride
![]() |
Elle s'appelle Vesper. On la surnomme l'Amazone des chevaliers de Nyx. Vesper est une hybride, mi-humaine et mi-chimère. Elle parle la langue éthérée qui lui confère une puissance magique fabuleuse. Une maîtrise de la magie qu'elle met au service du prince Crimson Nyx afin de repousser l'assaut des Sorajis et de sauver le royaume de Sylvaestris. Ensuite, une nouvelle ère pourra commencer. Ensemble, Vesper et Crimson rêvent de bâtir un royaume dans lequel toutes les races vivraient en harmonie, à l'abri des discriminations. Mais leur triomphe tourne court...
![]() |
Pour sa première expérience en tant qu'auteur complet, Jérémy nous entraîne dans un univers de Fantasy probablement influencé par le jeu Final Fantasy dont l'auteur est friand. Dès les premières planches le dépaysement est total et le lecteur se laisse transporter dans un monde n'ayant que bien peu de rapport avec le nôtre. Jérémy y développe factions, créatures, magie parmi lesquelles la belle et redoutable Vesper, mi-chimère mi-humaine, agit au service du prince Crimson Nyx en utilisant la langue éthérée, levien principal du système de magie en cours dans ce monde.
Etres hybrides, jeux de pouvoirs, batailles homériques, tout est là pour séduire les amateurs du genre, car il faut bien le reconnaître, là où la magie domine, le lecteur a tout intérêt à laisser de côté les aspects les plus cartésiens de son esprit.
![]() |
L'intrigue de ce premier album ne bouleverse pas un style de récit en vogue depuis pas mal d'années déjà, mais le dessin souple et élégant de l'auteur, le découpage dynamique et la mise en scène spectaculaire contribuent à faire la différence.
![]() |
En effet, on sent que chaque case de L'amazone a été soigneusement étudiée, et on constate qu'à côté de certains effets ou scènes (très) spectaculaires, l'auteur conserve un impressionnant souci du détail. L'association de ces différents éléments aboutit à des planches qui valent véritablement le détour, probablement presque aussi épiques dans leur réalisation que dans l'action qu'elles dépeignent.
Les 52 planches de ce tome 1 nous aident à appréhender l'univers de Vesper et on attend les prochains développement de ses aventures avec curiosité.
A noter que parallèlement à la BD, un jeu vidéo sur PC, conçu par Jérémy et intitulé Vesper Ether Saga permet de découvrir d'autres aspects de ce monde en combinant jeu de rôle, de cartes et de stratégie. Infos : www.ether-saga.com