Auracan » chroniques » Les étoiles s'éteignent à l'aube
Les étoiles s'éteignent à l'aube, par Vincent Turhan d'après L'oeuvre de R. Wagamese, Vincent Turhan (Sarbacane)

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Scénario : Vincent Turhan d'après L'oeuvre de R. Wagamese
Dessins et couleurs : Vincent Turhan

Sarbacane

Vers un voyage initiatique bien singulier

Quand Franklin Starlight, jeune garçon de seize ans élevé par Red, est appelé au chevet de Eldon, son père, il sait qu’il va trouver un homme malade, bouffé par l’alcool, mais il ne s’attendait pas à le voir parvenu à ce stade de fin de vie. Et quand Eldon lui demande de le conduire dans les montagnes pour en faire sa dernière demeure, il se résigne à respecter ses dernières volontés. Mais, nous sommes en hiver et la montagne du fin fond de la Colombie britannique ne fait pas de cadeau: arriveront-ils à leurs fins ?

 

C’est au travers de ce long voyage initiatique, ponctué de nombreux arrêts pour reprendre un semblant de souffle de vie afin d’atteindre le but, que père et fils se découvrent. De leurs origines indiennes et des difficultés que cela leur aura causé depuis leur naissance, aux terribles concessions concédées par ce père au nom de l’amour, Frank va réaliser beaucoup de choses. Mais Elden finira-t-il par avoir le courage de raconter l’histoire qu’il a vécue avec la mère de Frank et les raisons pour lesquelles Frank a été élevé par ce monsieur qui répond au nom de Red ?

L’auteur Vincent Turhan livre là une belle adaptation du roman de Richard Wagamese en en tirant toute la quintessence, s’exprimant avec talent tour à tour par des dialogues forts, emprunts de pudeur et d’amour par ce père qui a vécu une vie des plus difficiles, et par des cases où les images se suffisent à elles-mêmes pour exprimer toute la sensibilité à fleur de peau des deux êtres meurtris par la vie.

De superbes dessins s’égrènent au fur et à mesure de l’avancée dans des paysages où la sauvagerie de la  nature s’ajoute à la rudesse des découvertes. Un beau moment émouvant à découvrir instamment !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
06/01/2022