Auracan » chroniques » Cosplay
Cosplay, par Matias Istolainen, Maribel Conejero (Le Lombard)

Cosplay

Scénario : Matias Istolainen
Dessins et couleurs : Maribel Conejero

Le Lombard

They can be heroes...

La vie d'un ado ordinaire de grande banlieue parisienne n'est pas toujours riante. Heureusement pour Abel, c'est bientôt le Comic-Kon et son concours de cosplay ! Il a fignolé chaque détail de son costume de Batman et compte bien s'évader de sa vie trop ordinaire, le temps d'une journée sous le masque. Mais les terroristes qui investissent la convention armes à la main, eux, ne jouent pas...

Endosser le rôle d'un personnage de fiction, son costume, sa coiffure et son maquillage, tel est le principe du cosplay. Une activité qui rencontre pas mal de succès auprès des ados et dont les pratiquants, proches de la geek culture, se rencontrent et rassemblent lors de conventions rythmées par des concours du plus beau costume. Ceux-ci sont d'ailleurs souvent fabriqués par les cosplayers. Matias Istolainen et Maribel Conejero approchent cette mode de manière très fun dans ce one-shot de plus de 80 pages essentiellement destiné au public jeunesse/ado et -pourquoi pas ?- cosplay. 

On y suit un groupe de jeunes cosplayers qui, au coeur d'une convention, vont être mêlés à une chasse -bien réelle- au terroriste. Matias Istolainen brouille joyeusement les pistes en jouant avec les costumes, les rôles des personnages et des...cosplayers et, surtout, truffe son scénario de clins d'oeil appuyés aux séries, mangas ou films qui alimentent l'imaginaire et l'ispiration de ces derniers. Ainsi, alors que l'un des personnages principaux endosse le costume de Batman, le voilà confronté à un (vrai) policier qui rappelle étrangement le personnage du commissaire Gordon... Le contexte est très actuel et le scénariste frôle parfois la caricature en évoquant le pouvoir des influenceuses ou en adaptant ses dialogues au parler jeune.

La dimension humoristique prend ainsi vite le pas sur le supposé suspense associé à l'intrigue et c'est le sourire aux lèvres que l'on suit les péripéties de ce Cosplay et du petit monde qui y est associé. Maribel Connejero suit la même voie graphiquement et s'approprie les costumes de nombreux personnages imaginaires...mais célèbres pour un défilé ininterrompu. A tel point qu'on a droit en fin d'album à une double page prétexte à un jeu de cherche et trouve renfermant 50 références allant du manga à Astérix, et à une liste de plus de 150 références répertoriées d'une planche à l'autre constituant ce récit.

Mieux vaut donc être féru de geek culture pour faire face à cette avalanche !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
28/01/2022