Auracan » chroniques » Rocking Chair
Rocking Chair, par Alain Kokor, Jean-Philippe Peyraud (Futuropolis)

Rocking Chair

Scénario : Alain Kokor
Dessins et couleurs : Jean-Philippe Peyraud

Futuropolis

Une conquête de l’Ouest pas dans un fauteuil !

Combien de familles ont cru en la conquête de l’Ouest et combien ont réussi, entre ceux qui y ont laissé leur peau et ceux qui ont constaté que ce n’était pas l’Eldorado tant convoité ?

Les familles Koekelberg et Jansens sont venues du Vieux Continent, comme tant d’autres en ces périodes difficiles, espérant une vie meilleure que leur misérable condition, comme des mouches attirées par le miel, et n’ont gardé en souvenir de leur vie antérieure, que quelques outils, des provisions ainsi qu’un rocking chair, seul luxe qu’ils avaient consenti à les accompagner.

Alors que leur convoi chemine tant bien que mal, balloté sur des chemins à peine carrossables, ils passent de l’espoir d’arriver enfin au désespoir d’une route qui n’en finit pas, tellement semée d’embûches.

Ils sont conduits par un certain Monsieur Bronson qui a passé un contrat avec eux pour les guider, mais cet homme affable ne leur inspire pas vraiment confiance et hélas, les mènera dans un traquenard auquel seuls les deux jeunes Kees et Daatje survivront.

Que faire alors, fuir ce massacre et continuer le chemin alors qu’il ne leur reste plus qu’un chariot, de quoi subsister quelques jours et le rocking chair qu’ils vont finir par abandonner… Fauteuil qui ne sera pas perdu pour tout le monde ?

Comment ne pas adhérer à cette idée de fil rouge avec ce fauteuil qui va suivre parallèlement le trajet de nos deux jeunes rescapés ? Le scénariste Alain Kokor entraine le lecteur dans un road movie détonnant qui va souligner la rude vie des conquérants de l’ouest. Quand on ajoutera aux dialogues percutants de belles images singulièrement mises en scène par le dessinateur Jean-Philippe Peyraud, force est de constater que cet album apparait comme une belle réussite qui sort des sentiers battus du genre.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

D'autres larmes, par Jean-Philippe Peyraud Happy Slapping, par Marc Villard , Jean-Philippe Peyraud , par Marc Villard, Jean-Philippe Peyraud
31/01/2022