Auracan » chroniques » Melvile - Tome 3 : L'Histoire de Ruth Jacob
Melvile - Tome 3 : L'Histoire de Ruth Jacob, par Romain Renard (Le Lombard)

Melvile

Tome 3 : L'Histoire de Ruth Jacob

Scénario, dessins et couleurs : Romain Renard

Le Lombard

Sous les cendres...

Avez-vous déjà connu le grand amour ? Celui qui compte pour toute une vie, celui pour qui vous seriez prêt à tout, même au pire ? Paul Rivest l'a connu. C'était durant un été à Melvile, il avait 14 ans. Il est tombé amoureux de Ruth, la fille du pasteur. La passion s'est terminée dans une tragédie brûlante et Paul ne s'en est jamais remis. Aujourd'hui, il est obligé d'y revenir après plus de vingt-cinq années d'absence. Mais Melvile a de la mémoire et ses habitants aussi…

Depuis la parution de L'Histoire de Samuel Beauclair, en 2013, Romain Renard n'a cessé d'élaborer avec Melvile une oeuvre ambitieuse, unique et originale dans l'univers du 9e art et promise à d'autres déclinaisons. En effet, Melvile c'est aussi un long métrage d'animation en cours de développement, un spectacle ciné-concert et des disques constituant les bandes originales des albums (Romain Renard est compositeur et musicien). 

La construction même de Melvile s'avère originale, puisque les trois albums que compte le série peuvent être lus séparément, dans n'importe quel ordre, mais se répondent et se complètent alors que se précise peu à peu la sombre histoire de cette petite ville américaine appelée à disparaître, et de ses habitants au passé émaillé de secrets. L'Histoire de Ruth Jacob impressionne particulièrement. Tant par la forme, puisqu'il s'agit d'un imposant volume de 400 pages, que par le fond. Romain Renard prend le temps de nous livrer son récit en y intégrant quelques clés pour les autres tomes. Et les secrets de Melvile, présents dès sa fondation mais lentement dévoilés par la véritable enquête que mène Paul Rivest s'avèrent particulièrement tragiques.

L'auteur y privilégie une approche graphique intégrant plusieurs techniques et balade le lecteur en un va-et-vient entre présent et passé, entre le rouge de l'incendie qui ravagea autrefois Melvile, les couleurs douces de souvenirs heureux et les tons froids de la pluie et de la grisaille qui dominent les recherches du personnage central. Quant à la narration, s'il est fait plusieurs fois référence à Stephen King, ce n'est certainement pas par hasard. Ce type de décor est non seulement fréquemment utilisé par le roi du fantastique, mais l'écriture de Romain Renard, creusant la psychologie de ses personnages et construisant son histoire par petites touches avant d'ouvrir un abîme sous les pieds de ses lecteurs ne peut qu'évoquer celle de Mr best-seller.

Melvile n'est pas à proprement parler un récit fantastique, mais les squelettes ne manquent pas dans les placards de certains de ses habitants.

Et les fantômes du passé conditionnent lourdement le présent de cette localité perdue au milieu des montagnes et des bois.

L'Histoire de Ruth Jacob clôture-t-elle la dimension BD de Melvile ? C'est possible, bien que l'auteur puisse encore creuser dans le passé de tel ou tel personnage pour nous livrer de nouveaux éléments, ou pour aborder l'histoire sous un autre angle. Parallèlement à ce nouvel album sort un autre beau volume intitulé Chroniques de Melville, chez le même éditeur. Celui-ci vient préciser certains éléments des trois autres opus à travers une vingtaine de nouvelles et d'illustrations inédites. Au détour d'une nouvelle, des détails, des paroles apportent un nouvel éclairage à certaines scènes de la trilogie. Ces chroniques prolongent le voyage à travers l'histoire de Melvile, un lieu devenu personnage central d'une oeuvre singulière. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Melvile: L'histoire de Samuel Beauclair, par Romain Renard

À lire également :

09/02/2022