Auracan » chroniques » Le Roi louve - Tome 1 : La Rébellion de Petigré
Le Roi louve - Tome 1 : La Rébellion de Petigré, par Emilie Alibert et Denis Lapière, Adriãn (Dupuis)

Le Roi louve

Tome 1 : La Rébellion de Petigré

Scénario : Emilie Alibert et Denis Lapière
Dessins : Adriãn

Dupuis

Une fantasy hors clichés

Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l'équilibre semble prêt à se rompre... Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d'opter pour l'un d'eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s'enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d'autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeux, lutin aux étonnants pouvoirs. L'aventure, la vraie, leur ouvre les bras... tout comme de gros ennuis ! 

Après le charmant Rose (dessin V. Vernay - Dupuis), Denis Lapière et Emilie Alibert se retrouvent au scénario de cette nouvelle série de fantasy qui détourne bon nombre des clichés du genre. Il faut d'ailleurs un certain temps pour prendre pied dans l'univers créé par les auteurs tant il est original, régi par le rythme des lunaisons et... la question du genre, très réelle et actuelle. On découvre ainsi les difficultés rencontrées par Petigré et Rum, suffisamment pesantes pour justifier leur fuite à travers des contées dangereuses que le lecteur explore avec eux. Une aventure ponctuée de rencontres étonnantes pour lesquelles l'originalité est également au rendez-vous ! Par contre, on n'échappe pas aux classiques complots de cour pour une possible prise de pouvoir.

La première moitié de La Rébellion de Petigré permet l'installation de cet univers, mais c'est le véritable début de cette aventure, le départ de Petigré et Rum qui, progressivement, rend ces deux personnages attachants, livrés à eux-mêmes et confrontés à des situations qu'ils n'ont jamais connues. Elle permet également aux scénaristes d'introduire dans le récit une pincée d'humour plutôt bienvenue. 

Le dessinateur espagnol Adriãn (Fernandez Delgado) n'en est pas à sa première incursion dans la fantasy. Chez le même éditeur il a notamment collaboré à la série Magic 7 (scén. Kid Toussaint). Le Roi louve lui donne l'occasion de laisser s'exprimer pleinement son trait particulièrement dynamique selon un découpage efficace. Adriãn ne s'encombre pas de détails inutiles mais dévoile un vrai sens du spectaculaire, renforcé par une mise en couleurs réussie. Seul petit bémol, en poussant les expressions de ses personnages à la limite de la caricature, il les rend parfois difficilement reconnaissables. Et ils sont nombreux dans ce premier tome...

Néanmoins les qualités et l'originalité de ce premier opus l'emportent aisément et c'est avec curiosité que l'on attend le prochain épisode.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
16/02/2022