Auracan » chroniques » Pierre rouge plume noire
Pierre rouge plume noire, par Thierry Robin (Dargaud)

Pierre rouge plume noire

Scénario et dessins : Thierry Robin
Couleurs : Pan Zhiming

Dargaud

Le siège

La gigantesque armée de l'empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas toujours...

C'est le siège d'une forteresse, dans toute sa dureté, sa cruauté et sa longueur que nous conte Thierry Robin via cet imposant album de plus de 120 pages. Des réfugiés civils, une garnison réduite et, de l'autre côté des murailles, une puissante armée...  Ces ingrédients peuvent sembler classiques mais l'auteur nous fait vivre ce siège de l'intérieur ce qui lui donne notamment l'occasion d'égratigner un dirigeant inconscient et une cour jalouse de ses privilèges, prête à les protéger à tout prix, alors même que la famine fait des ravages chez les assiégés. Et puis, surtout, Thierry Robin choisit de confier la narration à deux conteurs hors du commun : un corbeau et une montagne.

De quoi offrir à son histoire des allures de conte et y glisser quelques réflexions parfois cyniques ou parfois philosophiques sur la vie, la mort, les valeurs des hommes et le passage du temps.

L'auteur de Rouge de Chine explore donc une autre période, quasi légendaire, de l'histoire chinoise et puis, surtout, il nous propose un album au cheminement très particulier. En effet, Pierre rouge plume noire est la toute première BD a avoir été commanditée par des officiels chinois à un dessinateur occidental. Et ce pour mettre en avant le site de Hai Long Tun, dans la province de Guizhou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et c'est ce Château du dragon des mers (Hai Long Tun) qui sert de décor à cet album qui aura demandé six années d'élaboration entre le premier contact avec Beijing Total Vision, une agence d'illustrateurs de Pékin, et son impression en Chine. Entretemps, le dessinateur aura séjourné sur place à trois reprises.

Thierry Robin nous décrit la genèse de Pierre rouge plume noire en postface de cet album dans cette édition franco/belge, apportant le point final à un récit ciselé. Ses planches sont particulièrement soignées et construites selon un découpage qui se démarque des modèles classiques. Les scènes nocturnes et lueurs de feux permettent d'apprécier la maîtrise de l'encrage et des ombrés, dans des ambiances renfocrées par la belle colorisation de Pan Zhiming.

Tension, batailles, stratagèmes des assiégeants et des assiégés, de quoi composer un récit épique...  Et Pierre rouge plume noire en est assurément un, mais avec suffisamment d'originalité pour sortir du lot ! A découvrir.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Zappa & Tika - T1: , par Thierry Robin

Du même dessinateur :

Mort au Tsar - T1: Le Gouverneur, par Fabien Nury, Thierry RobinLa Mort de Staline - T2: , par Fabien Nury, Thierry Robin
18/02/2022