Auracan » chroniques » Le Lion de Judah - Tome 3
Le Lion de Judah - Tome 3, par Stephen Desberg, Hugues Labiano (Dargaud)

Le Lion de Judah

Tome 3

Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Hugues Labiano
Couleurs : Jérôme Maffre

Dargaud

L'aigle et le lion

Alors que l'origine des mystérieux liens entre Naïsha et Wallace est révélée, ce dernier découvre le tombeau de l'apôtre Mathias dans la région du Rift. Acculé par le gouvernement et par Naïsha, et loin d'avoir trouvé le trésor espéré, Wallace met néanmoins la main sur la bague du lion de Judah, un artefact aux pouvoirs insoupçonnés... Pendant ce temps, le maître sorcier, qui semble posséder l'esprit de Naïsha, est bien décidé à se débarrasser d'elle et de Wallace dont le destin semble lié.

Le bout de la piste approche pour John Wallace, et ce nouvel album vient clore la trilogie de Stephen Desberg et Hugues Labiano. En découvrant les premières planches de cete série, on imaginait difficilement les chemins qu'allait nous faire emprunter le scénariste, et ceux-ci ont été plus d'une fois déstabilisants. Pour ce tome final, la concordance créée entre aventure, événements religieux et politiques et aspects symboliques et mythologiques ne peut que rappeler l'approche parfois empruntée par Hugo Pratt dans certaines histoires de Corto Maltese. Un cocktail qui assure encore davantage de mystère et de dépaysement. Et on se laisse une fois de plus embarquer dans le jeu trouble que Stephen Desberg attribue à ses personnages. On est ainsi amené à se demander quelle est la véritable dimension que revêtent leurs actions.

Une relecture des deux premiers volets de ce triptyque s'avère nécessaire pour profiter de ce tome 3 qui apporte d'ailleurs un éclairage différent sur les précédents. Le découpage de cet épisode paraît moins serré et permet de mieux apprécier le dessin d'Hugues Labiano décliné sur des cases plus grandes. Son encrage étudié aux ombres généreuses renforce le climat mystérieux qui baigne les 60 pages. 

Avec ses personnages marqués par leur destin et son exotisme un rien nostalgique, Le Lion de Judah a, en tous cas, renoué avec une certaine tradition des récits africains tout en nous offrant une lecture envoûtante à plus d'un titre.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Le lion de Judah - T1/3: Livre 1, par Stephen Desberg, Hugues Labiano Le lion de Judah - T2/3: Livre 2, par Stephen Desberg, Hugues Labiano

Des mêmes auteurs :

 - T4, par Stephen Desberg, Hugues Labiano  (Direction artistique : Marini)  - T3, par Stephen Desberg, Hugues Labiano

Du même scénariste :

Volage, chronique des enfers, par Stephen Desberg, Tony Sandoval Les anges d'Auschwitz, par Stephen Desberg, Emilio Van Der Zuiden Oliver Page & Les Tueurs de Temps - T1, par Stephen Desberg, Griffo S.0.S Bonheur - saison 2 - T2, par Stephen Desberg, Griffo

Du même dessinateur :

Les Quatre Coins du Monde  - T1, par Hugues Labiano

Aussi sur le site :

07/03/2022